Accueil > Archives > 2010 (nº 1578 à 1617) > 1581 (4-10 févr. 2010) > [éditorial du nº 1581]

éditorial du nº 1581

Le jeudi 4 février 2010.

Pendant que les Haïtiens continuent d’agoniser, sous la compassion en rangers des chasseurs de pillards, les referenda sur la Collectivité unique concernant Martiniquais et Guyanais, passent inaperçus en métropole. Au deuxième tour, avec un taux d’abstention homérique de 75 %, un tout petit oui déclenche les cocoricos du bienfaiteur de Nagy Bocsa ; il se félicite sans rire de la maturité politique de ces régions, en avance sur une métropole trop rétive à son goût, à ses « courageuses réformes ». Tabira, qu’on peut soupçonner d’être un petit peu plus au parfum des réalité d’outre-mer que la clique UMP, explique que ce résultat à l’arraché n’a aucune signification et que ça pose plus de problèmes que ça n’en résout. Décadence et titatas de la fumisterie électorale.

123 Kurdes de Syrie, arrivés illégalement en Corse grâce aux bons soins tarifés de mystérieux passeurs, sont illico parqués le lendemain même en centre de rétention sur le continent ; un juge rebelle, imperméable à la saveur de ces déportations, en libère 94 deux jours plus tard. Reculade et embarras du Besson-de-l’identité-franchouillale, d’autant plus bafoué que d’autres juges poussent l’outrecuidance encore plus avant. Ces renégats osent souligner l’illégalité des procédures ayant présidé au procès spectacle hâtivement monté contre les dix pauvres hères accusés sans preuve aucune d’avoir mis le feu au centre de rétention de Vincennes, il y a quelques mois. Nos décideurs veulent faire taire cette chienlit judiciaire et supprimer fissa les juges d’instruction.

L’affaire Proglio, le type à double casquette Véolia-EDF, finalement prié de renoncer à son juteux montage, suite à un amusant pas de deux du président et de ses fidèles ministres. Faut pas s’en réjouir trop vite. Derrière cette hypocrite et soudaine vertu, il y a l’approche des régionales. Ça masque aussi la honteuse fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque et l’augmentation en loucedé de 24 % du tarif de l’électricité pour les particuliers qui ont sottement cru à la pub éhontée autour des bienfaits du tout nucléaire. C’est beau la libre concurrence et les papouilles de la main invisible du marché.

Et il y en a eu d’autres de ces fausses nouvelles pour étouffer de vraies félonies, pour égayer la sempiternelle croisade des riches contre les pauvres, et c’est pas la bidonnade du procès Villepin, sur fond de procureur aux ordres, qui change la donne. Encore une fois l’exemple vient des plus humbles, des camarades sans-papiers italiens, exploités, parqués, ratonnés en tout impunité, dans la totale indifférence des prétendus gardiens de la « Civilisation » ; ils n’ont pas peur, eux, d’une grève générale de toutes les audaces et de tous les risques. Imitons-les.