Accueil > Archives > 1994 (nº 939 à 980) > .955 (28 avr.-4 mai 1994) > [Un Compère de « Blues en liberté » nous quitte]

Radio libertaire

Un Compère de « Blues en liberté » nous quitte

Le jeudi 28 avril 1994.

Avant de se dire anarchiste, il se déclarait montmartrois, sans fausse malice. On aurait pu se croiser sur les flancs de la Butte, j’habitais près de Château-Rouge et lui de la Goutte-d’Or. Il nous a quittés il y a quelques semaines et, ironie du sort, il a été enterré un 22 mars.

Alors qu’on avait dû fréquenter les mêmes marchands de disques, 68 nous avait en quelque sorte séparés : je me promenais sur les barricades et au théâtre de l’Odéon, et lui séjournait pour insoumission derrière les barreaux.

Ainsi Bernard, car c’est de lui qu’il s’agit, avant de soutenir « Blues en liberté » à la technique, aura roulé sa bosse entre les disques de blues et l’antimilitarisme. Quand Radio Libertaire naquit, c’est donc tout naturellement qu’il prit contact et que le tandem de « Blues en liberté » prit son envol.

On croyait tous qu’il allait s’en sortir, et on projetait à la guérison de son cancer d’aller voir Sue Foley au New Morning. La fée clochette du blues blanc est toujours époustouflante à la guitare. Sa voix paraît trop acide à certains. Bernard et moi, on l’aimait bien. Voilà.

Thierry

(« Blues en liberté »)