[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1995 (n° 981 à 1023) > .993 (30 mars-5 avr. 1995) > [Andrée Prévôtel nous a quittés]

Andrée Prévôtel nous a quittés

Le jeudi 30 mars 1995.

Nous apprenons le décès, survenu dans sa quatre-vingt-troisième année à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde), d’Andrée Prévôtel. Elle fut la compagne de notre camarade André Prévôtel jusqu’à sa disparition en 1958.

Impliquée en 1935, ainsi que son compagnon, dans l’affaire de stérilisation de Bordeaux, elle bénéficia d’un non-lieu comme Aristide Lapeyre.

Après la déclaration de guerre de 1939, elle fut emprisonnée pendant plus de deux mois sous l’accusation d’incitation de militaires à la désobéissance et bénéficia aussi d’un non-lieu grâce à l’action de la Ligue des Droits de l’Homme.

Après la fin de la guerre, employée de PTT, elle fut un temps membre du bureau de l’union locale CGT de Langon (Gironde), puis participa localement à la scission qui aboutit à la constitution de la CGT-FO.

Bien que demeurant toujours une modeste adhérente de base, elle appartint à l’actuelle Fédération anarchiste dès sa reconstitution fin 1953 et fut abonnée au Monde libertaire jusqu’à ce que sa volonté commence à décliner.

Andrée Prévôtel fut aussi adhérente à la Libre Pensée, à la Ligue des Droits de l’Homme et au Droit Humain.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones