[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2001 (n° 1226 à 1262) > 1241 (19-25 avr. 2001) > [La Banque Mondiale se réunira à Barcelone du 25 au 27 juin]

La Banque Mondiale se réunira à Barcelone du 25 au 27 juin

Le jeudi 19 avril 2001.

Cette institution est née des accords de Bretton Woods, en 1944, avec le FMI et le GATT, (futur Organisation mondiale du commerce) avec la finalité de concéder des crédits pour la « reconstruction et le développement » sous condition d’imposer ses politiques économiques. La Banque Mondiale (BM) est un organisme public international, payé par les contribuables du Nord et par les intérêts abusifs payés par le Sud (dette extérieure), composé par les agences financières comme la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Agence internationale de développement (AID).

Les technocrates de la BM, depuis l’imprenable et lointaine tour d’ivoire que leur procure la sécurité de leurs charges et ses immorales gratifications, impulsent, avec l’Organisation pour la coopération et le développement (OCD) et l’OMC, des politiques ultralibérales. Ces organisations planifient et exécutent les politiques économiques et sociales qui déblaieront le terrain pour le processus de globalisation du capital.

C’est ainsi qu’elles renforcent la division du travail à l’échelle internationale ainsi que les échanges inégaux en promouvant : les monocultures agressives et la manipulation agroalimentaire ; la restructuration des secteurs économiques avec de très dures conséquences sociales pour le monde du travail ; privatisation et destruction du service public ; appauvrissement généralisé de larges régions de la planète et de secteurs de la population, ce qui provoque d’énormes flux migratoires et la féminisation de la pauvreté ; spoliations abusives de ressources naturelles ; conflits armées et répression… sacrifiant la planète au bénéfice des intérêts des grandes multinationales.

Dans la perspective de gérer et planifier les politiques mentionnées plus haut et pour développer de nouvelles politiques sinistres, la BM réunira à Barcelone 500 délégués de son élite pour célébrer sa troisième conférence sur le développement. Un des agents de la globalisation capitaliste se trouvera, en juin, tout près de nous. Faisons parvenir à ses oreilles sourdes notre protestation la plus bruyante. Qu’ils sachent que nous ne les voulons ni ici, ni ailleurs. Seattle, Washington, Melbourne, Prague, Nice, Davos, Porto Alegre… nous ont précédé et nous indiquent le chemin.
Souhaitons leur la bienvenue !

Relations internationales de la FA


D’après l’agence Rebelion.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones