Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1077 (27 mars-2 avr. 1997) > [éditorial du nº 1077]

éditorial du nº 1077

Le jeudi 27 mars 1997.

L’Ordre du Temple solaire se fait remarquer au Canada. Caricature édifiante des intégrismes de toutes obédiences (eux-mêmes signifiants de l’aliénation religieuse), ce groupe d’allumés crédules et suicidaires draine donc à nouveau son ruisseau de morts… et les journaleux de s’exclamer ! Imités en cela par les politicards, flics et autres marchands de rêve et de pensée conforme. Bien sûr, ils ont raison de s’offusquer ; mais nous serions heureux de les voir aussi unanimes pour condamner les magouilles et autres forfaitures qui viennent édulcorer les chroniques judiciaires.

Autre lieu, autre type d’organisation, le parti socialiste français ouvre officiellement sa campagne électorale pour les législatives en flattant ses clients d’une parabole sportive (l’équipe qui ne gagne pas). Piquant trait d’esprit de la part d’un groupe qui n’a plus de socialiste que le nom - en admettant qu’il l’eût jamais mérité.

Décidément, la place est belle que la presse fait aux futurologues délirants, cette semaine.

Puisqu’on en est à évoquer les délirants mystiques, sachez - si vous l’ignoriez encore - que le totalitariste Front national organise une sauterie à Strasbourg, le week-end prochain. La Fédération anarchiste vous invite à se joindre au cortège qu’elle y organisera pour exprimer son (votre, notre) refus de l’idéologie autoritaire, raciste et discriminatrice de ces crapules nazi-fientes.

Ici comme ailleurs, l’équipe du Monde libertaire s’associera aux femmes et aux hommes qui se révoltent et luttent pour la liberté.

Nous en profitons pour assurer de notre soutien celles et ceux qui luttent dans les Centres hospitaliers universitaires, à la Météorologie nationale, dans les établissements scolaires et partout où des individus se rassemblent pour que, de publics, les services de deviennent pas privés… de moyens et d’humanité.

Quittons-nous sur une bonne nouvelle : depuis janvier dernier, vous pouviez - et vous pouvez continuer à le faire - lire Le Monde libertaire sur l’Internet ; maintenant, c’est la Fédération anarchiste qui vous donne rendez-vous sur la toile d’araignée avec son nouveau site.