[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2010 (n° 1578 à 1617) > 1596 (20-26 mai 2010) > [Manifestation contre les expulsions dans le Bade-Wurtemberg]

Manifestation contre les expulsions dans le Bade-Wurtemberg

Le jeudi 20 mai 2010.

Au terme d’une campagne de plusieurs mois, le Collectif contre les expulsions du Bade-Würtemberg qui s’est crée début janvier 2010 a appelé à une manifestation au niveau régional, le samedi 8 mai à Karlsruhe. Le groupe de Strasbourg de la Fédération anarchiste a pris part à cette manifestation. Avant cette manif au niveau régional, de nombreuses actions se sont déroulées dans le cadre de la campagne, notamment des soirées d’information, des expositions, le blocage de l’aéroport de Baden-Baden, des conférences de presse et autres rassemblement.

À l’appel du Collectif, plus de 800 personnes se sont rassemblées à partir de 13 heures sur le Friedrichsplatz. Parmi la foule se trouvaient beaucoup de migrants. Après les prises de parole revenant sur la situation des sans-papiers et les difficultés qu’ils rencontrent, la manifestation s’est mise en marche vers 14h30. Le cortège a emprunté des rues très fréquentées un samedi après-midi, en plein centre-ville de Karlsruhe.

La manifestation était très dynamique, les slogans n’ont pas cessé du début jusqu’à la fin du parcours, dont de nombreux slogans anticapitalistes et antifascistes, assez inattendus étant donné le caractère très large du collectif. Comme, pour une fois, la police n’encerclait pas complètement la manifestation, le contact avec les passants en a été grandement facilité. Aux abords du cortège, les militants pouvaient ainsi distribuer des tractes et des fausses promotions pour partir en vacances au Kosovo…en se faisant expulser.

Plus tard le cortège s’est encore arrêté longuement sur une place très fréquentée pour des interventions évoquant l’Europe forteresse. Ensuite, le cortège a retraversé le centre ville. Avant d’arriver à la fin du parcours, quelques militants ont taquiné les flics en civils en les désignant à l’aide de grandes pancartes. Tout au long de la manifestation, la police s’est tenu a carreau en se « limitant » a une forte présence devant le cortège. Une fois la manifestation finie, une cuisine autogérée a servi des repas pendant que le camion sono alternait la diffusion de musique et de discours politiques. Peu avant 19 heures, la manifestation et le rassemblement ont pris fin.

En réunissant plus de 800 personnes pour dénoncer les expulsions, les conditions de vie des sans-papiers (harcèlement policiers, administratif, centre de rétention) et l’Europe forteresse, cette mobilisation régionale a été un succès, d’autant qu’on n’avait plus vu depuis un long moment autant de personnes se bouger sur le sujet dans le Bade-Würthemberg. Après cette première manifestation d’importance le Collectif va poursuivre la lutte contre les expulsions et apporter sa solidarité aux expulsés car chaque mois un à deux charters expulsent des sans-papier à partir de l’aéroport de Baden-Baden !

Olynx
Fédération Anarchiste – groupe de Strasbourg


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard