Accueil > Archives > 2013 (nº 1693 à 1726) > 1709 (6-12 juin 2013) > [éditorial du nº 1709]

éditorial du nº 1709

Le jeudi 6 juin 2013.

LES MÉDIAS ET L’OPPOSITION s’ingénient à décrire Hollande comme un timide pas sûr de lui, un naïf qui rate tout ce qu’il entreprend. Les anars se défient de cette façon de voir : la prétendue maladresse présidentielle est une fantasmagorie. En atteste sa récente « gestion » de l’affaire Tapie/Lagarde. Pour faire court, l’abominable ex-ministre des Finances est mouillée jusqu’au cou dans une sale affaire de copinage avec le non moins abominable Tapie.

Suite à la sombre entourloupe Adidas-Crédit lyonnais, elle a laissé allouer au prince des casseroles, par le biais d’un fort louche arbitrage privé, la modique somme de 403 millions d’euros. « Pour faire des économies » (!), affirme-t-elle sans rire. Hollande, en ce moment, ne souhaite pas se mettre à dos les patrons, le Medef et le FMI, empêtré qu’il est à préserver la chèvre patronale plutôt que le chou salarié. Par ailleurs il aimerait bien faire remonter une catastrophique cote de popularité. Pour ça, rien de mieux que les titatas d’un sensationnel procès.

Dès lors il ne lui reste plus qu’à endosser son déguisement de Zorro : il laisse sournoisement croire, dans un premier temps, que l’ineffable sauterelle ultralibérale risque la prison, pour au final l’en dédouaner et faire payer un plus discret fusible, Pierre Estoup, arbitre indélicat convaincu d’accointance avec l’ex-patron de l’OM et qui, lui, risque vraiment la taule. Du coup, la cote du président « normal » reprend 4 %. Passez muscade et chapeau l’artiste !

L’a pas été long à intégrer et mettre à profit les bonnes vieilles recettes si utiles quand on est aux manettes : enfumer le bon peuple pour s’en faire apprécier ; préserver les grosses légumes en sacrifiant sans vergogne quelque lampiste. « Sarkozisme à visage humain », dirait Badiou. « Le pouvoir est maudit, disait la Louise Michel, et c’est pour cela que je suis anarchiste. »