Accueil > Archives > 2013 (nº 1693 à 1726) > 1725 (12-18 décembre 2013) > [éditorial du nº 1725]

éditorial du nº 1725

Le jeudi 12 décembre 2013.

Confusion. C’est ce qui caractérise cette année 2013 qui s’achève. Confusion au sein de la droite entre les tenants d’une droite « sociale » et ceux d’une droite décomplexée lorgnant vers le FN. Confusion au PS qui ne grimpe dans les sondages que grâce à la politique sécuritaire de son ministre de l’Intérieur, presque aussi populaire chez les électeurs de droite. Confusion à EELV, un pied dans le gouvernement, et essayant d’avoir l’autre en dehors, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, sans parler de ceux qui sont en dehors et qui voudraient entrer dans ce gouvernement (un troisième pied en quelque sorte).

Confusion plus à gauche avec un PCF qui s’est prononcé pour des alliances avec le PS en vue des prochaines municipales, et un Parti de gauche qui, lui, s’est prononcé contre ; mais tous les deux — sous l’étiquette commune Front de gauche — étant d’accord avec la maire de Saint-Ouen pour virer les Roms de cette ville. Confusion avec une CGT (révolutionnaire ?) se rapprochant de la CFDT (réformiste ?), après avoir tenté de le faire avec FO (isolationniste ?). Confusion avec des manifs type « Bonnets rouges » ou « ouverture des commerces le dimanche », où l’on voit des salariés bien manipulés défiler avec des patrons qui ne se privent pas de continuer à licencier à tout va.

Confusion chez ce peuple de gauche qui a cru — une fois de plus — qu’en portant des « socialistes » au pouvoir ceux-ci feraient du socialisme, et qui constate, au bout de dix-huit mois, que c’est toujours une politique de droite qui sévit dans ce pays, avec sa rigueur, son chômage et sa précarité. Confusion et enfumage sont toujours les deux mamelles du pouvoir. Pour nous faire oublier notre condition d’exploités, on détourne notre attention avec des bruits de bottes en Centrafrique et la prostate de notre président. Alors, assez de confusion : prenons la voie libertaire, direction la révolution.