[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1109 (5-11 févr. 1998) > [« Du fascisme au post-fascisme »]

Lecture

« Du fascisme au post-fascisme »

Groupe Nestor-Makhno de la Fédération anarchiste
Le jeudi 5 février 1998.

Quel est le véritable poids électoral du FN et pourquoi ne cesse-t-on de l’amplifier ? Quelle est la composition sociale de l’électorat Lepéniste ? Quelle est la signification politique exacte de ce mouvement ? Le fascisme dont tout un chacun pense qu’il n’est que brun peut-il être également rouge ? Est-il pour ou contre le libéralisme ? Est-il en train de se transformer en post-fascisme ? La démocratie peut elle permettre d’éviter le fascisme ? La gauche est-elle un rempart efficace contre le fascisme ? Quels sont les rapports exacts du FN et du fascisme avec l’écologie ? Y a-t-il une progression de l’extrême droite en Europe ? Quelles leçons doit-on tirer de l’histoire ? Quel combat antifasciste doit-on mener aujourd’hui ?

Telles sont quelques unes des questions auxquelles cette brochure essaie de répondre. Clairement. Sans faux fuyants. En s’appuyant sur des faits. Et le résultant est détonant. Décapant. Dérangeant. Car bon nombre d’idées reçues, de clichés et autres soi-disant évidences à propos du fascisme et de l’antifascisme en prennent pour leur grade. Sont littéralement taillés en pièce. Et passés au hachoir d’une analyse implacable.

Oh, certes, ici et là, le propos est parfois brutal. Excessif. Sévère. Limite provoc. Pas franchement psychologue. Mais peut-on démystifier en gants blancs et bonnes manières ? La passion n’est-elle pas de mise obligée dans ce genre d’entreprise ? Et puis qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le vin ! Ce nectar de la rigueur analytique. De la volonté de regarder les choses en face. Du courage de la démystification. De la rage de frapper la bête immonde au cœur et non à l’âme…

Lisez cette brochure. Elle ne va peut être pas toujours vous faire plaisir car elle va largement vous titiller dans bon nombre de vos habitudes et de vos réflexes par rapport au fascisme et à l’antifascisme. Mais c’est peu dire qu’elle va vous ouvrir le seul horizon qui vaille. Celui d’un espoir non frelaté !

Merci, donc, aux camarades du groupe Makhno pour ces soixante pages poil à gratter qui sortent le combat nécessaire contre le fascisme de l’ornière social démocrate et humaniste bon teint où il pataugeait depuis trop longtemps.

Jean-Marc Raynaud


Éditions du Monde libertaire, 60 pages, 20 FF.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones