Accueil > Archives > 1998 (nº 1105 à 1145) > 1115 (19-25 mars 1998) > [« La Clef de Berne » d’Alain (Georges) Leduc]

« La Clef de Berne » d’Alain (Georges) Leduc

Le jeudi 19 mars 1998.

Le comité d’établissement de la SNCF de la région de Lille concerne une population cheminote d’environ 100 000 personnes, dont 10 500 agents, 20 000 retraités et leurs familles.

Les élus de ce C.E. mettent en œuvre une politique culturelle, axée notamment sur la lecture, par l’accès à quinze bibliothèques locales et une bibliothèque de prêt par correspondance gérée par le C.C.E.

En parallèle, la commission Santé et conditions de travail a mené une étude économique sur les conditions de travail et toutes les nuisances induites par le travail :
 horaires (travail de nuit, travail décalé, travail posté…) ;
 environnement (pollution, bruit, poussière, amiante, produits toxiques) ;
 pénibilité (postures, manutentions) ;
 mutations technologiques (travail sur écran, isolement).

Cette étude traite aussi des pathologies du travail : éthylisme, stress, syndrome anxio-dépressif, et de leurs répercussions sociales et individuelles.

Pour faire suite à cette étude et aborder autrement la lecture, le C.E. a commandé à un écrivain, Alain (Georges) Leduc, un texte littéraire mettant en scène les conditions de vie et de travail de cheminots et de cheminotes.

Ce texte s’inscrit dans un territoire précis, entre La Panne et Aulnoy-Aymeries. Dans les cuisines on parle de kippers grillés ou de choux-chimette.

« Sa feuille de route lui donnait un train lourd : un 2 040 tonnes, de 483 mètres de long… Dans sa "bécane" deux machines BB 16 500 accouplées en unité multiple […] Xavier était totalement livré à lui-même, sur ce petit raidillon de voie en pleins contreforts des Ardennes. »

Si vous voulez en savoir plus sur Xavier ou Sandrine, Abel ou Gabrielle, Alain (Georges) Leduc évoquera son livre dans l’émission « Chroniques syndicales » du 28 mars et le dédicacera à la libraire du Monde libertaire à partir de 16 h 30.

Vous pouvez aussi commander le livre à la librairie : il coûte 95 francs français.

Élisabeth Claude. — « Chroniques syndicales » Radio libertaire