Accueil > Archives > 2016 (nº 1778 à 1783) > 1782 (15 octobre-15 novembre 2016) > [éditorial du nº 1782]

éditorial du nº 1782

Le samedi 15 octobre 2016.

C’est l’histoire de Kara, jeune transsexuelle américaine, arrêtée à la suite de l’incendie de la voiture de police au bord du canal Saint-Martin le 26 mai 2016, qui est à l’origine du choix de ce dossier. Son histoire, c’est aussi celle d’innombrables personnes, homosexuel.le.s, transsexuel.le.s, transgenres ; en somme, toutes ces personnes qui participent à ces combats quotidiens regroupés derrière ces lettres : LGBTIQ.

Ce sigle, qui est en constante évolution, dit toute l’activité de ses acteur.trice.s, mais aussi la complexité de leur combat. Mais que désigne-t-il au juste ? Comment l’appréhender et le comprendre ? Au-delà du Lesbians, Gays, Bi, Trans, Intersex, Queer, il désigne une communauté qui cherche à s’exprimer et à se protéger contre le système patriarcal, hétéronormé, qui représente une structure oppressante et discriminative pour les individu.e.s qui ne s’y retrouvent pas.

Le Monde Libertaire a voulu donner la parole à ces personnes qui subissent tous les jours, et depuis trop longtemps, des violences physiques, morales, psychologiques. Par ces témoignages et ces pensées, nous espérons pouvoir offrir un espace d’expression et de réflexion dont sont trop souvent privé.e.s les LGBTIQ.

le CRML