Accueil > Archives > 2017 (nº 1784 à 1790) > 1788 (4 mai-4 juin 2017) > [éditorial du nº 1788]

éditorial du nº 1788

Le jeudi 4 mai 2017.

Ça y est, c’est fait ! Au moment où vous lisez ces lignes, le premier tour de l’élection présidentielle est passé. Ouf !

Il en reste encore un, et nous, au moment où nous rédigeons cet édito, nous serions bien en peine d’établir un pronostic, quel qu’il soit… Et d’ailleurs, on s’en fout un peu.
Nous ne nous faisons aucune illusion concernant les cinq prochaines années : le.la président.e ne sera présent.e que pour administrer, pour quelques temps encore, le désastre capitaliste.

Maintenant que le cirque est derrière nous, on peut parler sérieusement ? Oui ? Très bien, parlons anarchisme, alors !

Le numéro précédent du Monde libertaire était consacré à l’électoralisme ambiant, à l’impasse de notre régime représentatif.

Nous avons laissé la parole à nos plumes afin qu’elles puissent exposer les raisons de nos oppositions, ceci fait, il nous reste un monde libertaire à construire ensemble !

Nous vous proposons ici des pistes de réflexions pour un futur anarchiste : « oui, mais au fond, qu’est-ce que vous proposez ? »

Nous avons bien quelques idées, parfois contradictoires à proposer, mais ne nous parlez pas de programme… et ne pensez même pas à demander ce qu’est « notre PROJEEET ! ».

Par définition, le projet anarchiste est en perpétuelle évolution.

Néanmoins, dans les pages qui suivent, vous entendrez parler d’unité, de fédéralisme et de « vote anarchiste ».

Autant de propositions claires à débattre et discuter entre amis, en famille, au travail, dans les transports…

Le week-end du 7 mai, emmenez plutôt votre journal à la pêche — mais relâchez les poissons — , prenez le temps de vous demander ce que serait la vie en Anarchie !

le CRML