[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

20 ans d’anarchisme

Louis Ségéral

Le jeudi 2 février 1989.

Louis Ségéral est décédé à la fin de l’année d’un cancer à la gorge à 60 ans ; c’est un vieux copain pas sectaire pour deux ronds d’un abord plaisant. Membre de la CNT depuis 1951, de la Fédération anarchiste et puis de l’Union anarchiste, qui cadrait mieux avec la province, il avait surtout des idées humanitaires et il fit avec ses amis un énorme travail de propagande à Clermont-Ferrand.

À sa mort, il nous a laissé une brochure : 20 ans d’anarchisme à Clermont-Ferrand : chronique de la rue de l’Ange (où se trouve le local du groupe) ; Espagnols, artisans, étudiants, ouvriers fréquentent ce lieu, il nous le décrit avec ferveur. Ce qu’il y a surtout d’intéressant dans cet ouvrage, c’est que la vie d’un groupe est retracée depuis 20 ans, ces vicissitudes, ces changements de caps, il y a un tas de choses sur les activités du groupe : les affiches sont reproduites, les tracts sont mis en exergue. Ils ont fait de tout : du cinéma, de la conférence, de la manifestation, de la coopérative, ils ne sont jamais restés les deux pieds dans le même sabot.

Cette brochure est sérieusement intéressante pour tous ceux surtout qui se destinent à faire quelque chose, à fonder un groupe, une association, à militer. La critique du mouvement à Clermont-Ferrand les vingt dernières années est d’une grande objectivité. Ségéral retrace une histoire d’infiltration policière dans nos milieux par les bas-côtés. Affaire qui aurait pu faire de sérieux dégâts. Ça donne à réfléchir. Lisez 20 ans d’anarchie à Clermont-Ferrand, vous verrez que le mouvement est vivace quand on le veut et quand on est sans œillères et assez volontariste.

C’est une brochure nécessaire pour la formation des militants. Et comme dit Ségéral, il faut se méfier des grandes gueules et des violents. Nous faisons part de nos condoléances pour le décès de Ségéral à sa famille et à ses amis en toute fraternité.

Paulo Chenard


De 1968 à 1988, 20 ans d’anarchisme à Clermont-Ferrand, chroniques de la rue de l’Ange, éditions La Galipote, 50 F, disponible à la librairie du Monde libertaire.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones