Accueil > Archives > 1962 (nº 76 à 85) > ..81 (juin 1962) > [Notre enquête]

Notre enquête

juin 1962.

Pendant deux mois les réponses nous sont parvenus au rythme de plusieurs par jour. Nous remercions tous nos correspondants et nous pensons qu’ils nous excusent si nous n’avons pas donné plus tôt des nouvelles de cette enquête : nous aurions souhaité un nombre encore plus important de lettres, pourtant le dépouillement de celles que nous avons reçues nous a pris quelques semaines.
Que contenaient ces lettres ? D’abord les quelques canulars inévitables : dans ces circonstances il se trouve toujours deux ou trois plaisantins pour donner libre cours à leur verve humoristique, parfois sympathique, parfois médiocre. Ne les accablons pas, ils égaient notre travail.

Et puis surtout des analyses réfléchies, des suggestions jetées à la hâte, pêle-mêle, des offres de collaboration, des critiques parfois amicales, parfois violentes, des encouragements et des reproches. Tout le dossier est transmis à nos militants ; notre congrès décidera des améliorations à apporter.

Certains de nos correspondants seront déçus. Qu’ils pensent qu’une partie des améliorations possibles dépend de nos moyens et que nos moyens dépendent du soutien que nous apporte nos lecteurs. Qu’ils aident à l’accroissement du nombre des abonnés, à la diffusion du journal : ils nous permettent de l’améliorer ; qu’ils rejoignent les groupes de la Fédération anarchiste : ils participeront à ces améliorations

Le Monde libertaire