[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

« La Guillotine du sexe » Jacques Lesage de La Haye

Salutaire récidive

Le jeudi 29 octobre 1998.

Il en sera de toute évidence beaucoup moins question dans les gazettes et sur les ondes que des Houellebecq et autres Pue-du-bec de la rentrée littéraire. C’est pourtant l’une des bonnes surprises de ce mois d’octobre éditorial que cette nouvelle réédition de La Guillotine du sexe de notre ami Jacques Lesage de La Haye.

Nous avons dit ici même tout le bien que nous pensions de cet ouvrage courageux et essentiel [1], qui fut longtemps le seul et qui reste aujourd’hui encore l’un des trop rares à tenter de briser le tabou sur la question de la sexualité en milieu carcéral.

Si vous ne l’aviez pas encore découvert, procurez-vous toutes affaires cessantes ce document sociologique de tout premier plan, s’il est vrai que rien de ce qui est humain ne vous est étranger et que tout ce qui est inhumain vous révolte. L’auteur a, de plus, ajouté à l’édition précédente une introduction utile où il se livre à un rappel historique des luttes et des diverses expérimentations menées autour du droit au « parloir libre », la « roulotte », la « chambre conjugale », la « camera intima », autant d’appellations, suivant pays et époques, pour désigner le lieu où tout individu prisonnier puisse retrouver, au long de sa détention, la personne aimée pour y connaître des relations sexuelles régulières. L’éditeur, lui, a fait précéder ce texte d’une préface courte et vigoureuse de Patrick Marest, délégué de la section française de l’Observatoire des prisons.

Bravo et merci pour cette salutaire récidive.

Jean Robin


Éditions de l’Atelier, 120 FF.


[1Voir dans le numéro d’été 1992 du Monde libertaire « L’Univers carcéral mis à nu ».





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones