[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1957 (n° 24 à 33) > ..25 (févr. 1957) > [Manuel Devaldès n’est plus]

Manuel Devaldès n’est plus

février 1957.

À 84 ans disparait celui que l’on doit considérer comme le fondateur du « pacifisme scientifique ». Dépassant les thèses du pacifisme sentimental, rénovant les idées de Malthus et de ses successeurs, il posa correctement et clairement le problème de la guerre en présentant la solution de la question de population comme objectif immédiat. Son livre Croitre et multiplier, c’est la guerre ! est plus que jamais d’acualité. Il écrivit aussi de très pertinentes études, des poèmes, des contes à la philosophie prfondet et amère. Des inédits attendent l’imprimeur…

Il collabora à de nombreuses publications dont L’Unique car il se revendiquait de l’individualisme anarchiste, et à La Grande réforme d’Eugène et Jeanne Humbert. Objecteur de raison lors de la première tuerie mondiale, il subit l’exil durant vingt ans. Ce stirnérien farouche de qui j’aimais les savoureux aphorismes laisse une œuvre remarquable.

C’était un intellectuel indépendant.

Il est mort pauvre.

Marc Larralde





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones