[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique anarcha-féministe

Bonne année !

Le jeudi 6 janvier 2000.

L’année 2000 est l’année du Jubilé, l’année du grand pardon de l’Église catholique, où le pape accordera l’indulgence plénière et générale. Ainsi, dans sa grande mansuétude, il pardonnera à ceux et celles qui auront péché. J’sais pas vous, mais moi j’ai pas tellement envie de pardonner à l’Église, deux mille ans d’oppression. En plus, je le trouve un peu pingre dans son pardon. En décembre, une petite fille de treize ans, trisomique, s’est faite violée. Enceinte, elle a avorté. Là, le pape, il a pas voulu pardonner… Sans doute parce que c’était en décembre, à moins qu’il ait vu ça comme un don de Dieu ? Admettons qu’il soit au point depuis cinquante ans, qu’il ait pardonné le péché originel, les violences faites aux femmes… Il aurait encore de quoi faire sur les cinquante dernières années. Il pourrait pardonner la loi du silence, l’exploitation domestique et économique des femmes, l’organisation sociale patriarcale… à condition que ça change a-t-on envie d’ajouter. Pourtant, il a fait dans le collectif et le social. Il demande l’annulation de la dette du tiers monde. Ben voyons, il pardonne aux pauvres de crever la dalle ! Bon d’accord, c’est pas ça qui va leur donner à bouffer, mais c’est symbolique, faut bien comprendre, on est dans le spirituel.

Cela dit, s’il veut vraiment faire dans le grandiose collectivo-médiatique, y a de quoi faire sur le continent africain aussi. Mais, on l’entend pas beaucoup sur la question du sida qui décime une grande partie du continent. Là, il n’est pas question de pardonner à ces femmes qui se battent pour faire utiliser des préservatifs. Pas question de changer le discours sur l’abstinence et de les aider à accéder à la contraception. Pas question non plus, de pardonner aux femmes qui, par pauvreté, se prostituent.

C’est peut-être que c’est pas assez plénier et général comme problème. Il lui faudrait un truc du genre crime contre l’humanité. Quand le sida met en cause la vie même sur le continent africain, ça y ressemble pourtant. Quand on génocide les femmes en Afghanistan, on n’est pas loin du compte non plus. Bref, moi y m’semble que le pape a le choix de ce sur quoi jubiler ! En tout cas, moi, c’qui me fait jubiler, c’est d’exploser toutes ces bondieuseries au bazooka, il en reste bien un peu à Pimprenelle, depuis Noël, non ?

Fifi Bras d’Acier





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones