[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2000 (n° 1187 à 1225) > 1210 (15-21 juin 2000) > [Appel de soutien aux sans-papiers de Lille]

Appel de soutien aux sans-papiers de Lille

Le jeudi 15 juin 2000.

Depuis soixante jours, vingt-six sans-papiers sont en grève de la faim à Lille, à la Bourse du travail. Leur détermination est toujours aussi forte, et malgré celle-ci, la préfecture refuse et la négociation et l’installation d’une antenne médicale d’urgence à la Bourse du travail. Cette position que prend la préfecture, assortie de menaces vis à vis des soutiens des sans-papiers (qui pourraient être poursuivis pour « non assistance à personne en danger ») et d’une campagne de dénigrement du Comité des sans-papiers 59 (campagne relayée par une partie de la presse locale) nous fait craindre le pire : il semble bien que le préfet, mais aussi le cabinet de Chevènement ait décidé d’en finir avec la lutte des sans-papiers dans le Nord. L’état de santé des sans-papiers est quant à lui préoccupant. Il importe donc qu’un soutien fort puisse se manifester, dès maintenant, pour sortir de l’impasse et obliger le préfet à négocier. C’est pourquoi nous nous faisons le relais de cet appel aux personnalités et aux acteurs du monde associatif, politique, culturel, syndical… que nous vous demandons de signer et de diffuser largement autour de vous.

Depuis le 8 avril 2000, vingt-six personnes « sans papiers » poursuivent une grève de la faim à Lille pour réclamer leur régularisation et celles de proches. Leur état de santé actuel fait craindre le pire alors que la préfecture du Nord donne toujours une fin de non recevoir à leurs revendications.

Nous savons par expérience que la grève de la faim est malheureusement l’ultime recours des sans voix pour faire reconnaître leurs droits. Nous savons que c’est l’intransigeance du pouvoir qui conduit des individus à faire ce choix extrême de lutte. Pour ces raisons, nous ne pouvons que soutenir, comme nous l’avons fait par le passé pour d’autres luttes, les vingt-six grévistes de la faim de Lille et leurs revendications.

La préfecture du Nord menace aujourd’hui les soutiens des « sans-papiers » de poursuites judiciaires pour « non assistance à personnes en danger », alors qu’elle porte la responsabilité entière de la situation désespérée dans laquelle sont plongées ces « sans-papiers ». Comme soutien des grévistes de la faim, nous ne pouvons que nous sentir solidaires de ceux et celles qui sont menacées de telles poursuites.

Nous, signataires de cet appel, dénonçons l’attitude de la préfecture du Nord et, au-delà, celle du ministère de l’intérieur qui a pour conséquence de prolonger dangereusement la grève de la faim.


Premiers signataires au 6 juin au soir : Jacques Gaillot (évêque) ; Christophe Aguitton (syndicaliste) ; Léon Schwartzenberg ; Emmanuel Terray (universitaire) ; Gustage Massiah (économiste) ; Albert Jacquard ; Odile Schertz-Fayrat (Fasti) ; Rudolph Blouche (universitaire, Lille 1) ; Bruno Villalba (universitaire, Lille 2) ; Louisette Fareniaux (universitaire, Lille) ; Guy Bedos (comédien) ; Alain Krivine (député européen, porte-parole LCR) ; Roselyne Vachetta (députée européenne) ; Christian Piquet (direction nationale de la LCR) ; Marie-Louise Drevet (secrétariat anti-raciste de la LCR) ; Nicolas Dessaux (conservateur du musée de la BD, Angoulème)…

Appel de soutien aux sans-papiers de Lille. 70, bd Victor-Hugo, 59000 Lille
tél.-fax : 03 20 52 56 42 ou
tél. 06 87 63 26 40
E-mail : appel_lille@yahoo.fr





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones