Accueil > Archives > 2000 (nº 1187 à 1225) > 1218 (26 oct.-1er nov. 2000) > [Verdict du procès de Stéphane]

Verdict du procès de Stéphane

Le jeudi 26 octobre 2000.

Le procès de Stéphane s’est finalement tenu mardi 17 octobre au tribunal correctionnel de Lille. Celui-ci était poursuivi pour outrage et rébellion contre deux agents de police, suite à son arrestation lors d’une manifestation de soutien aux sans)papiers lors de leur dernière grève de la faim en juin dernier.

Une soirée de soutien s’était déroulée samedi 10 octobre, qui avait rassemblé plus d’une centaine de personnes au cinéma L’Univers autour d’un repas végétarien et de la diffusion d’une excellente vidéo sur le mouvement des sans-papiers de Lille (et la dernière grève de la faim) réalisée par un collectif lyonnais).

Le procès s’est déroulé très rapidement. La juge, estimant qu’il s’agissait d’une affaire mineure, a refusé d’entendre les témoins fournis par la défense, qui devaient insister sur le contexte de cette arrestation : le blocus policier de la Bourse du travail où étaient retranchés les sans-papiers. Cette dernière a rendu son verdict immédiatement après la plaidoirie de la défense et a condamné Stéphane à 3 000 F d’amende avec sursis avec 5 ans de mise à l’épreuve et à verser 1 000 F à chacun des deux policiers qui s’étaient portés parti civile (nous l’avons appris à l’audience) ainsi que 2 000 F de frais de procès. Lourde condamnation !

Bertrand Dekoninck, groupe de la métropole lilloise