[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2018 (1791 à ....) > 1791 (janvier 2018) > [éditorial du n° 1791]

éditorial du n° 1791

janvier 2018.

Bons vœux anarchistes !

Bons vœux de la rédaction du Monde libertaire :

Moins d’État,
Moins de représentants élus de la grande farce électorale ne représentant que pouvoirs et lobbys, Moins d’auto-représentants de dieux aussi divers qu’inexistants au service des idoles du capitalisme, argent, réussite et pouvoir,
Moins de hiérarchie,
Moins de patrons en tout genre,
Moins de patriarcat,
Moins d’inégalités, dominations et discriminations,
Moins, voire rien de tout ça ! : Ni dieu ni maître !

Comme ça fait beaucoup de vœux pour un seul éditorial, résumons-nous :

Bons vœux anarchistes 2018 !

Notre rédaction tient tout d’abord à remercier les abonnés du Monde Libertaire pour leur patience. Notre journal a connu une interruption de quatre mois faute de moyens humains (en clair, nous autres, la nouvelle équipe du CRML). Bien sûr on peut le regretter mais aussi s’en féliciter. Car notre journal est militant, sa rédaction, ses plumes, ses crayons sont des membres et sympathisants de la Fédération Anarchiste, pas des journalistes professionnels et rémunérés. En un mot, le ML c’est nous tous, qui voulons faire vivre, partager et diffuser l’Idée (A).

Le CRML souhaite en cette année 2018 que vous vous reconnaissiez tous dans le ML, “victimes de” et “luttant contre” : le capitalisme porteur de domination, exploitation, violences et mort pour tou-te-s, les discriminations racialistes et autres, les violences sexuelles, physiques, psychologiques, économiques et sociales envers les femmes ou envers le personnes hors des normes de l’hétéropatriarcat.

Le CRML souhaite en ce début d’année 2018 que vous ayez tous, lecteurs ou contributeurs, votre place dans le ML, que vous soyez nombreux à prendre la liberté de vous y exprimer pour envoyer un coup de gueule de dix lignes à la rédaction, raconter une lutte ou un rêve, faire une analyse de l’actualité. Même avec des fôtes d’ortheaugraphe (d’ailleurs on ne corrigera que si vous le demandez), même si écrire c’est pas votre truc, même si le français n’est pas votre langue (on vous rassure, c’est pas facile même quand on est tombé tout petit dans la marmite !)

Voilà, c’est en ce sens que nous essayerons de mener à bien le mandat impératif que nous ont confié nos compagnes et compagnons (mandat impératif ? = aucun pouvoir et des comptes à rendre au prochain Congrès sur son bon exercice, selon les textes le définissant, bref le contraire du mandat de l’élu politique).

Le Comité de Rédaction du Monde Libertaire travaillera à ce que le journal, outre la qualité de sa documentation et de ses analyses historiques, prenne un tour résolument politique et un ton pamphlétaire, à ce qu’il soit au contact avec les réalités, décrypte l’actualité et fasse entendre ce qu’en pensent les anars !

Qu’il y ait urgence à le lire, qu’on s’arrache sa Une !

Pour cela, on garde la maquette (courageux mais pas téméraires) et on la bidouille (téméraires mais pas courageux) : compte-rendu et agenda des luttes nationales et internationales, modèle de tracts, brèves, articles anti (anti-sexisme, anti-racisme, anti-capitalisme et j’en passe) mais aussi articles pour (expériences militantes, initiatives et projets d’autogestion, d’éducation libertaire, d’agriculture alternative, de protection et libération animales, d’occupation etc.), interview, billets d’humeur, photos non professionnelles, synthèses de bons articles dans la presse amie, articles traduits de la presse anar en espagnol, italien, portugais, anglais, etc. Et puis de la culture et de l’art, car nous en voulons dans la nouvelle société. Et, enfin, dessin politique et BD seront au RDV à chaque numéro !

pour le CRML, Monica


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard