Accueil > Archives > 1979 (nº 295 à 338) > .310 (19 avr. 1979) > [Communiqué]

Communiqué

Le jeudi 19 avril 1979.

La Coordination Régionale Libertaire Nord-Picardie, réunie à Noyon les 7 et 8 avril 1979, a confronté les pratiques et analyses de ses différents groupes. Elle a essayé de travailler dans une perspective unitaire et de dépasser les clivages traditionnels des organisations anarchistes.

Elle a abordé les points suivants :

  • la crise économique et les licenciements collectifs dans la région (sidérurgie, textile)
  • le mouvement social actuel face à la réorganisation du capitalisme et son projet européen (élections européennes)
  • la lutte antinucléaire et les projets de création de centrales dans la région (Penly, Nogent-sur-Seine, Gravelines, Patuel)
  • les conditions déplorables de la contraception et de l’avortement et vasectomie dans le Nord et la Picardie
  • l’informatisation de la société.

La coordination, en plus de l’échange d’informations réciproques, va entamer un débat sur l’intervention des différents groupes la constituant, dans le mouvement social actuel. Elle prépare en outre une brochure sur le problème européen.

Le prochain bulletin de la coordination est pris en charge par le groupe libertaire de Valenciennes (C.V. BP 1134 Lille 89012) et la prochaine réunion de la coordination aura lieu à Valenciennes les 16 et 17 juin prochains.

Groupes présents : pour le Nord, Groupe d’Action libertaire de Lille, Groupe libertaire de Valenciennes ; pour la Somme, Groupe Anarchiste d’Amiens (FA) ; pour l’Oise, Coordination Libertaire de l’Oise, liaison FA de Noyon ; pour l’Aisne, liaison de l’Aisne-Soissons (FA).

groupes excusés : Groupe communiste-libertaire de Dunkerque (OCL), OCL Amiens, Groupe Petit-Homme de Hénin-Beaumont (FA).

Groupe anarchiste d’Amiens