[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire

Amis lecteurs

Le jeudi 6 septembre 1984.

Après deux mois d’absence, vous retrouverez, avec ce numéro du Monde libertaire, votre hebdomadaire. Pour beaucoup d’entre nous, la période estivale est synonyme de vacances, de relachement, le moyen aussi de recharger les accus pour pouvoir affronter les difficultés que nous réserve inévitablement toute « rentrée sociale ». Pour la Fédération anarchiste, cependant, il n’y a pas eu de « pause ». Le mois de juillet a vu se développer efficacement le soutien à notre compagnon Dominique Les trat, en grève de la faim contre l’arbitraire patronal ; les actions menées et la campagne d’affichage contre l’indifférence gouvernementale ont porté leurs fruits, mais il a fallu pour cela toucher au « nerf de la guerre », c’est-à-dire puiser non seulement dans nos réserves militantes, mais aussi dans notre trésorerie. Le mois d’août, lui, a connu — comme par hasard ! — les tracasseries de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle envers Radio-Libertaire ; certes, cet été, pas de saisie comme l’année dernière, mais là encore il a été nécessaire de rester sur la brèche, tout en poursuivant les travaux d’agrandissement du studio de la radio. Un autre problème s’est posé à nous : le bail du local où était jusqu’alors composé le Monde libertaire étant arrivé à expiration, il nous fallait impérativement profiter de la période de non-parution du journal pour trouver un autre lieu, l’aménager et installer le matériel. Après de multiples démarches, nous avons trouvé ce nouveau local, plus grand certes, mais aussi plus cher. La reprise de bail, le dépôt de garantie, le coût du déménagement et des travaux ont lourdement ponctionné nos caisses. Nous avons cependant fait un pari : celui de doter la Fédération anarchiste de l’imprimerie dont elle a besoin. Dans une société où l’audiovisuel et les nouveaux médias n’ont qu’un objectif : standardiser la culture, uniformiser l’information, abêtir le public, une organisation comme la nôtre se doit d’avoir les moyens de sa propagande, de sa contre-information par l’écrit sous toutes ses formes : journaux, revues, brochures, livres, affiches…

Amis lecteurs, nous n’avons jamais fait appel à vous en vain : depuis des années, ensemble, nous avons donné à la Fédération anarchiste une librairie digne de ce nom, un hebdomadaire indispensable à la divulgation de nos idées, une station de radio reconnue par tous pour sa qualité et son audience. Aujourd’hui, nous vous demandons de nous aider une fois encore, pour que la FA ait un nouvel outil, une imprimerie qui lui permette de poursuivre son développement et sa lutte pour une société sans classes. Adressez vos dons à la librairie du Monde libertaire, en indiquant au verso de vos chèques « Souscription imprimerie ». Merci.

Les administrateurs


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard