Accueil > Archives > 2018 (nº 1791 à 1801) > 1800 (novembre 2018) > [éditorial du nº 1800]

éditorial du nº 1800

novembre 2018.

Vous aurez la guerre !

Ce 11 novembre 2018, à Paris, les gouvernants de la planète fêteront en grandes pompes le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Grande Guerre.

Et, soyons-en sûrs, on va nous jurer par tous les dieux de l’Olympe qu’un tel massacre ne se reproduira plus.

Rien n’est moins certain car, comme le disait Victor Hugo [i.e. Jean Jaurès] [1], « Le Capitalisme porte en lui la guerre comme la nue porte l’orage. »

En effet, en 1914, le Capitalisme était le seul modèle économique existant, l’ennemi soviétique n’ayant pas encore vu le jour.

À l’heure actuelle, l’orage menace en plusieurs endroits : la guerre du pétrole dont l’épuisement est certain dans les années à venir ainsi que les conflits liés au changement climatique et les guerres de religions.

D’autre part, la tension entre les grandes puissances remonte fortement.
Cette semaine, l’inénarrable Donald Trump a annoncé que les USA se retiraient d’un traité contre la prolifération des armes nucléaires. Traité qui fut signé en 1984 par le gros crétin Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev le « progressiste » alors à la tête de l’Union Soviétique.

Mais depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en Russie en 2000, le ton monte progressivement entre les deux grands. Et l’on assiste à la résurgence de la Guerre Froide que l’on croyait enterrée grâce à l’action pacifiste de « Gorby. »

Donald Trump dénonce l’attitude de la Russie et souhaite lancer un programme nucléaire d’armes tactiques. Ces bombes, d’une plus faible puissance que les armes stratégiques seraient plus facilement utilisables. Ce qui rendrait vraiment la Guerre nucléaire tout à fait possible.

Nous vivons dans un Monde extrêmement instable où une guerre à grande échelle est rendue possible par l’attitude des gouvernants et par la nature imprévisible et incontrôlable du système économique.

La Fédération Anarchiste lance une campagne antimilitariste dont le Monde Libertaire se fait l’écho ce mois-ci.

En effet, seul un désarmement unilatéral nous paraît être un engagement sincère de paix pour l’avenir.

De même, il est absolument nécessaire de combattre les injustices sociales à travers le Monde si nous voulons préserver cette paix.

Maudite soit la Guerre !

À bas toutes les armées !

Sylvain, pour le CRML


[1Correctif donné dans l’éditorial du nº 1801 (décembre 2018).