[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Daniel Bartelletti

Le jeudi 8 mai 1986.

Petit, volontaire, ne se laissant jamais marcher sur les pieds : par ailleurs très affable. Artiste sculpteur de talent. Individualiste très compréhensif, il aimait à dire : « Je reste sans esprit critique devant libertaire de tout bord ». Il était très large : « Pierre Besnard m’a intéressé, disait-il, d’autres aussi, mais j’ai toujours travaillé tout seul ».

Pacifiste convaincu, très ami avec Louis Lecoin, Pierre Martin et Émile Véran du soutien aux objecteurs de conscience, de la vieille école dont il partagea les combats. Il eut le culot, prisonnier de la Seconde Guerre mondiale, de s’évader et de se faire démobiliser à la gendarmerie (dans le bordel ambiant, cela pouvait se faire).

Nous avons perdu un généreux camarade, décédé à l’âge de 70 ans, le 18 octobre 1985. La Fédération anarchiste envoie ses condoléances et son amitié à sa femme et à sa fille, et nous compatissons à leur douleur.

P.C.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones