[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Bande dessinée

Benoît Broutchoux

Le jeudi 16 juin 1988.

Benoît Broutchoux, militant anarcho-syndicaliste, antimilitariste et défenseur avant l’heure de la libre maternité, fut au début de ce siècle un véritable héros populaire dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

C’est ainsi qu’en 1980, Phil et Callens décident de raconter sa vie tel qu’on aurait pu le faire de son vivant, en parodiant le ton et l’imagerie anarchiste de l’époque. Dessinées à la manière des Pieds-Nickelés, publiées sous forme de feuilleton dans le Monde libertaire, les aventures « épatantes et véridiques » de Benoît Broutchoux connaissent alors un succès important ; la silhouette de Benoît se répand à travers l’hexagone…

Aujourd’hui, cette bande dessinée (rééditée par le Centre culturel libertaire de Lille) demeure une véritable fresque d’histoire sociale mettant en scène le syndicalisme révolutionnaire avec chaleur, humour… et sérieux !

Éric Dussart (gr. Benoît-Broutchoux)


Les aventures de Benoît Broutchoux, Phil et Callens, 43 pages. En vente au Centre culturel libertaire, 1-2, rue Denis-du-Péage. 59800 Lille (20 F, plus 11 F de port).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones