[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Mort de Nisse Laett

Le jeudi 16 juin 1988.

Ce 14 janvier est mort Nisse Laett, à l’âge de 80 ans, un des fervents défenseurs de l’anarcho-syndicalisme en Suède. Né le 30 décembre 1907, il travailla dans des professions différentes, notamment comme marin : c’est à Bilbao qu’il fit connaissance avec l’anarcho-syndicalisme. Pendant la révolution espagnole, il lutta dans le groupe international de la colonne Durruti et perdit un œil.

Ensuite, il travailla dans une commune agricole à Fabara. Revenu en Suède, il s’opposa au cours réformiste qu’allait prendre la SAC (Sveriges Arbetares Centra-lorganisation), le grand syndicat suédois, chemin qui mena aussi à la démission de cette organisation de l’AIT Nisse Laett parlait traditionnellement à la manifestation du 1er-Mai de la SAC tous les ans à Göteborg, malgré la tentative répétée de certains d’abolir cette coutume. Nisse Laett était un camarade optimiste, qui lisait beaucoup et commençait encore récemment à réapprendre l’espagnol. Sa maison était ouverte à tous les camarades. Après une opération grave, il organisait encore des réunions et des cours sur l’anarchisme et l’anarcho-syndicalisme dans sa maison.

Relations internationales





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones