[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Robert Dalian nous a quitté

Le jeudi 7 juillet 1988.

La nouvelle vient de nous atteindre insupportable, mais pourtant cruellement vraie : Robert Dalian n’est plus…

Nous l’avions rencontré il y a cinq ans, au moment où l’Union rationaliste, dont il était un animateur infatigable, souhaitait s’exprimer sur l’antenne de Radio-Libertaire. Ce fut le début d’une collaboration de tout les instants, et pendant ces cinq années, les auditeurs de Radio)Libertaire ont pu entendre sa voix le dimanche matin, dans le cadre de l’émission anticléricale, et le deuxième vendredi de chaque mois, de 19 h à 21 h, pour l’émission « L’invité du vendredi ». Pendant toutes ces années, il nous a proposé des sujets variés, avec un nombre considérables d’invités.

Ce que nous retiendrons de Robert, c’est bien sûr sa force de vivre, sa gaité, sa bonne humeur permanente, mais c’est surtout la lucidité de son jugement, ses réflexions profondes sur le matérialisme et le rationalisme, sa dénonciation permanente des faussaires de la pensée, des escrocs intellectuels et des garrots de toutes les religions et de tous les obscurantismes.

Dans ce combat éternellement recommencé, Robert va beaucoup nous manquer. Le meilleur hommage que nous puissions lui consacrer sera de renforcer cette « sacrée » radio qui lui était devenue si chère, et qui était pour lui un lieu privilégié de contacts humains et de dialogue. Que la terre te soit légère compagnon…

Pour l’équipe de Radio-Libertaire, Yves Peyraut





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones