[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1989 (n° 733 à 770) > .761 (21 sept. 1989) > [Aimé Capelle nous a quitté]

Aimé Capelle nous a quitté

Le jeudi 21 septembre 1989.

Le 5 aout dernier, Aimé Capelle nous quittait. Militant de la CGT-SR, puis de la CNT dont il fut secrétaire, collaborateur de l’organe astatosyndicaliste Mains et cerveau, Aimé Capelle aura fini sa vie dans le XIXe arrondissement où il avait passé son enfance.

Influencé par son frère militant anarchiste, il rencontra chez lui Makhno, Ascaso et Durruti. Dans les années 30, il travaillait à l’imprimerie Lang, rue Curial, où, 50 ans plus tard, il allait habiter dans les immeubles neufs que la ville de Paris fait bâtir dans l’est de la capitale.

Militant syndicaliste dans le papier-carton, puis le transport, il suivra Pierre Besnard et ceux qui fondèrent, en 1926, la CGT-SR. Après la Libération et l’expérience de la CNT, il rejoindra l’Union des syndicalistes de la Révolution prolétarienne. À sa compagne, Marthe, à sa famille, nous adressons nos fraternels saluts.

Thierry Porré (groupe Pierre-Besnard : Paris)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones