[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Skin-Dead

Le jeudi 28 septembre 1989.

Premier octobre 1988, assassinat de Patrick Le Mauff par des skin-heads place Richebé, à Lille.

Cinq mars 1989, profanation par des skins du cimetière juif d’Éleu-dit-Leauwette. Vingt et un avril 1989, attentat nazi pour fêter le 100e anniversaire de la naissance d’Hitler, à Roubaix.

Le 3 septembre, toujours à Lille, durant la braderie, attaque et destruction du stand du SCALP, agressions diverses tout au long de la braderie, trois militants blessés, les skin-heads interpellés… sont relâchés.

Et au quotidien : agressions verbales et physiques, racket dans la rue, à la fac, dans le métro et aux abords des lycées… toujours perpétrés par les mêmes individus.

Leur objectif : créer un climat de peur et d’insécurité de manière à justifier une politique répressive et pour poser dès aujourd’hui les bases de l’ordre nouveau qu’ils veulent instaurer.

Refuser la peur c’est déjà leur ôter les moyens de cette politique. Pour cela, en manifestant le 30 septembre 1989 à 16 heures, Gare de Lille, nous poserons, au-delà d’une réaction ponctuelle, les jalons d’une solidarité active au quotidien.

La Fédération anarchiste vous appelle à manifester nombreux ce samedi pour en finir avec la fascisme et le racisme.

Fédération anarchiste





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones