Accueil > Archives > 1989 (nº 733 à 770) > .766 (26 oct. 1989) > [Ça bouge]

Lille

Ça bouge

Le jeudi 26 octobre 1989.

En avril dernier, des gays étaient invités par le Centre culturel libertaire à participer à deux émissions sur Radio Campus dont le thème était : « Liberté, égalité, fraternité : qu’en est-il pour les gays ? » Ces émissions nous ont permis de retrouver des anciens « militants » d’associ-tions gays lilloises et ensemble il nous a été très facile de constater que tout n’était pas rose pour les gays d’Europe (SIDA, clause 28, fermeture des lieux gays, descentes de police…).

À Lille, malgré quelques initiatives isolées, il ne se passe pas grand-chose. Nous nous sommes dit qu’au lieu de gaspiller nos énergies chacun de notre côté, il serait plus intéressant de les réunir dans un seul et même projet. D’où l’idée de la création d’un groupe où chacun ferait profiter à la collectivité de son expérience à tous niveaux. Qui n’a pas un savoir-faire à faire partager ? À échanger ? Le but serait la communication ; qu’elle soit pratique, professionnelle, juridique, festive, de loisirs, de santé, défensive, historique, etc. Le tout pour revigorer une communauté dispersée et constituer un groupe de pression capable de faire rentrer dans leurs droits les citoyens à part entière que nous nous devons de devenir.

Prochaine réunion : mercredi 15 novembre à 20 h 30 au Centre culturel libertaire « Benoît Broutchoux », 1/2 rue Denis-du-Péage à Lille.

Éric Dussart