[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Amis lecteurs

Le jeudi 4 janvier 1990.

Si nos abonnés ont pu lire Le Monde libertaire n° 770, à la date prévue, ce n’est pas le cas des personnes achetant leur numéro en kiosque. En effet, notre journal est parvenu aux dépositaires NMPP avec un retard d’une semaine, dû à la grève des centres de messageries et à la période des fêtes de Noël. Certes, avec notre situation financière précaire, nous n’avions pas besoin qu’un contretemps influe à la baisse le chiffre de nos ventes ; mais cela ne nous autorise pas pour autant à juger inacceptables les revendications des travailleurs des centres NMPP. Espérons du moins que des lecteurs seront incités à s’abonner.

En agissant ainsi, non seulement ils économiseraient 160 francs par an, mais de plus cela réduirait nos frais de distribution tout en nous assurant une rentrée régulière. Une autre façon de soutenir Le Monde libertaire, c’est de commander des livres à la librairie Publico dont un catalogue partiel a paru dans notre dernier numéro. Grâce aux souscriptions et aux virements automatiques de nos lecteurs, qui ont atteint en trois mois la somme de 30 000 francs, nous sommes sur la bonne voie pour que notre journal reparaisse hebdomadairement. Mais pour cela nos efforts ne doivent pas faiblir : rappelons que notre objectif est de recueillir 140 000 francs pour la nouvelle formule du Monde libertaire.

Nous nous heurtons aussi à des difficultés techniques que les contraintes financières et de temps ne font qu’amplifier. En effet, réussir à assurer sans heurt des modifications de fabrication telles que celles entreprises, en moins de quatre mois, relève de la gageure. Bien des journaux, ayant une autre assise que la nôtre, connaissent de telles difficultés et ne les franchissent qu’après de longs mois de labeur et grâce à des équipes de professionnels se consacrant exclusivement à cette tâche. Ce qui n’est pas, hélas ! notre cas. Aussi maintenir la parution de la nouvelle formule pour le 1er février 1990 nous apparaît aujourd’hui comme un pari insensé qui ne pourrait être tenu qu’en sacrifiant une partie de nos objectifs et la qualité de la réalisation.

La vie de notre organe de presse nous tient trop à cœur pour risquer de la mettre en péril par une précipitation qui ne nous permettrait pas de mener à bien la formation du permanent à ce nouvel outil de travail, la confection d’une maquette différente, l’aménagement dans d’autres locaux, la réalisation d’une campagne pour préparer la sortie de cette nouvelle formule dans les meilleures conditions…

Nous avons toujours partagé avec ceux qui nous font confiance les difficultés que nous rencontrons. C’est pour cela, entre autres, que vous nous êtes fidèles et avez tou-jours su nous épauler dans ces moments-là. Vous savez également que nous tenons nos engagements : l’acquisition et l’aménagement de la librairie Publico, l’existence de Radio-Libertaire en sont les meilleures preuves. Ensemble, nous franchirons ce nouveau cap qui permettra au Monde libertaire de retrouver un équilibre financier. Si notre rendez-vous est repoussé, ce n’est certes pas aux calendes grecques, mais au mois de mars. Un mois de plus pour être prêt et peaufiner notre projet.

Les administrateurs


Souscription pour la nouvelle formule du « Monde libertaire »

BARTHELEMY D. : 60 F - LECLERC P. : 100 F - MARTI A. : 100 F - LELIEVRE Y. : 100 F - MASSA-GUER B. : 710 F - MEZURE S. : 705 F - JAUNAY N. : 200 F - PELLETIER P. : 60 F - PIERMARIOLI R. : 60 F - ANONYME : 358 F - FERREIRA M. : 210 F - RIGAL F. : 200 F - TREMUIDIC P. : 50 F - MARTIN C. : 200 F - GIRAUD : 3 000 F - BERG Y. : 100 F -FRANÇOIS J. : 100 F - WAPPLER B. : 710 F - TOUREILLES R. : 26 F - GR. DE RENNES : 1 000 F -BICHON R. : 50 F - GILLET A. : 100 F - LEDUCQ D. : 60 F .
Total des souscriptions : 8 219 F.

CABANETTES 1. : 100 F - SANCHEZ M. : 50 F - ATZORI P. : 50 F - GR. BERNERI : 150 F - BOUEY P. : 80 F - CORNIC J. : 10 F - COSTES D. : 50 F - ESCOUBET G. : 50 F - FERNANDEZ L. : 50 F - GIRAUD-CHAVIGNER : 300 F - GR. DE ROUEN : 50 F - MILLOT G. : 20 F - ETCHEGOREN : 100 F -PIVERT G. : 25 F - MAGLIONE L. : 200 F - MAYER G. : 50 F - RETOU J.-F. : 100 F - CORDELET D. : 30 F - SAINTIER J. : 75 F - GR. SEVRAN-BONDY : 100 F -GR. SACCO-VANZETTI : 100 F - GR. PIERRE-BESNARD : 150 F - PEYRAUT Y. : 100 F.
Total des virements automatiques - décembre 89 (moins les frais) : 2 140 F.

SOUSCRIPTION « NOUVELLE FORMULE DU MONDE LIBERTAIRE » (depuis octobre) :
Total : 19 444 F + 8 219 F + 2 000 F = 29 663 F.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones