[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Amis lecteurs

Le jeudi 15 mars 1990.

Avec ce numéro du Monde libertaire devait commencer la nouvelle formule. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pu tenir entièrement nos engagements pour le 15 mars. Si des modifications ont été apportées dans la présentation générale et l’organisation des pages, l’exemplaire que vous avez en main a été photocomposé de façon classique.

Depuis fin octobre, nous nous sommes attelés à une tâche énorme pour des militants qui ne peuvent y consacrer du temps qu’en dehors de leur activité salariée : restructurer la fabrication de notre journal, trouver et aménager un local, acquérir le matériel nécessaire et adéquat, former un permanent à la PAO, créer et tester une maquette nouvelle selon les possibilités techniques offertes par la micro-édition, organiser une campagne de promotion pour favoriser la sortie de notre organe de presse, etc. Et cela en cinq mois à peine !

Déjà, nous avions dû reculer l’échéance, mais comment s’en étonner lorsque l’on sait qu’un tel processus dure au moins six mois dans la presse bourgeoise (avec des professionnels s’y consacrant à temps plein ou partiel).

Les retards se sont donc accumulés et nous n’avions pas eu la possibilité d’effectuer un certain nombre d’essais essentiels (flashage, présentation des rubriques, numéro zéro pour tester les changements typographiques et structurels, circuit de fabrication…). Nous avons dû opter entre trois possibilités : tenter le tout pour le tout et risquer, soit le « pépin » technique fatal qui nous aurait empêché de paraître, soit de présenter un numéro qui n’aurait pas été au point ; puis la solution mitigée que nous vous ofrons aujourd’hui ; et enfin reculer une fois de plus la date du rendez-vous.

Vu les engagements pris auprès de nos lecteurs et de tous ceux qui nous ont soutenu, en considérant la campagne d’affichage que les militants ont mené, nous avons pensé que nous devions réaliser une partie au moins de nos projets et poursuivre dans les meilleures conditions possibles la mise au point de la nouvelle formule. Selon les difficultés rencontrées (par exemple, nous avons tardivement découvert que notre logiciel de mise en page ne fonctionnait pas de manière satisfaisante), nous pourrons dès la semaine prochaine vous présenter le fruit de nos efforts.

Car il est impératif de ne pas céder au découragement : près de 12 000 affiches ont été collées dans toute la France, des autocollants sont disponibles, une nouvelle affiche a été imprimée et peut être commandée à la librairie, notre souscription atteint dès maintenant le chiffre de 88 808 F. Tout cela prouve bien que nous avons résolu les principales difficultés qui s’opposaient à une transformation (pourtant nécessaire) du Monde libertaire.

Les administrateurs





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones