[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2019 (n° 1802 à 1812) > 1805 (avril 2019) > [Un réfugié parmi tant d’autres]

Un réfugié parmi tant d’autres

le caricaturiste bielorusse Denis Lopatin
avril 2019.

En 1994, Denis Lopatin a commencé à publier dans divers journaux biélorusses.

En 2002, Il part vivre en Russie et travaille en tant que dessinateur dans plusieurs journaux de Petropavlovsk-Kamtchatski.

Le 13 octobre 2017, un rassemblement de soutien à la liberté du cinéma s’est tenu, en réaction à l’interdiction de la diffusion du film Mathilde racontant les amours de Nicolas II et de sa maîtresse la ballerine Matilda Kchessinska.

Pour ce rassemblement, Denis Lopatin prépare une affiche, approuvée par les organisateurs et les participants, tournant en dérision la députée de la Douma d’État Natalia Poklonskaïa [1] qui était à l’origine de la campagne pour l’interdiction du film.

En mai 2018 la passionara Poklonskaïa, avec l’appui efficace de l’Église russe orthodoxe, s’est adressée au chef du Comité des Investigations Alexandre Bastrykin en demandant d’accuser Lopatine de l’offense aux sentiments religieux.

Dans les plaintes déposées, il a été fait mention des articles du Code pénal 148 (offense aux sentiments des croyants) et 282 (extrémisme). Poklonskaïa a également ajouté dans sa plainte l’article 130 (atteinte à la dignité de la personne).

Quand l’air devient irrespirable il faut alors changer d’air … En mars 2018, Denis vient en France sur la recommandation d’organisations de défense des droits de l’homme et d’avocats.

Après l’arrivée de sa famille le statut de réfugié politique a été approuvé instantanément.

Depuis ce jour, tout va bien !

Caricaturiste de grand talent, il a publié en Biélorussie, en Russie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Chypre, en Suisse mais également en France et en particulier dans Siné Mensuel.

Le voici maintenant, dans l’attente de publications lui permettant de dessiner du beurre dans les épinards (si vous avez des pistes, n’hésitez pas), collaborant au Monde libertaire
дабро запрашаем, кампаньён (dabro zaprašajem, kampańjon)
добро пожаловать, компаньон (dobro pozhalovat’, kompan’on)
bref… Bienvenue, compagnon !

Bernard avec l’aide des infos données par Denis

Nathalia Poklonskaïa

https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4019


[1La Christine Boutin russe… Ultra orthodoxe, Natalia Poklonskaïa, 37 ans, députée de Crimée du parti de Vladimir Poutine Russie Unie, vice-présidente du Comité pour la sécurité et la lutte contre la corruption à la Douma, a jugé utile de déposer rien moins que quarante-trois recours contre le film auprès du tribunal de grande instance de Moscout pour, entre autres « Atteinte aux sentiments des croyants, le tsar ayant été canonisé (avec sa famille en 2000 par l’Église orthodoxe russe) et le non-respect de la vérité historique ».





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones