Accueil > Archives > 2001 (nº 1226 à 1262) > 1259 (22-28 nov. 2001), marqué 22-29 nov. > [Julien est mort]

Julien est mort

Le jeudi 22 novembre 2001.

« Quand un copain s’en va au bout de son cancer Pour signer de sa croix un cim’tierre de banlieue Autour du coffre en bois les restants se resserrent Et des larmes d’enfants leur barbouillent les yeux. »
Alain Aurenche, « Quand un copain s’en va »



Son vrai nom, c’était Joël-Jacky Julien, mais tout le monde l’appelait Julien. Lundi 12 novembre, sa compagne, Annouche, a appelé pour en annoncer la nouvelle aux amis : « Julien est mort. »

Il y a quelque chose comme vingt-cinq années, ou un peu plus, notre rencontre et cette conversation dans un bistrot de la rue de Lappe, à Paris, autour de Louis-Ferdinand Céline. Le moralisme inquisiteur militant n’était pas de mise alors, et on pouvait discourir librement d’un auteur sulfureux sans risquer… Ah oui, c’est vrai, pas de polémique… Et puis il y eut, entre autres, cette extraordinaire aventure de Radio libertaire, en 1981, cette formidable énergie de Julien, cet acharnement indomptable,
cette inventivité géniale, cette impatience et aussi cette rouerie joyeuse et si utile tant il fallut se battre, avec quelques copains, contre les ricanements, contre… Ah, pas de polémique, bon sang, pas là, pas maintenant…

Il faudrait bien sûr évoquer les galas de soutien, quand ils étaient organisés par lui avec succès, les soirées du 14 juillet de l’association Thank You Ferré, la mise sur pied récente, à Ivry, du Forum Léo-Ferré. Tout cela et bien d’autres choses encore. Une autre fois peut-être, plus tard…

Salut Julien. Salut mon copain.

Floréal