[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1141 (19-25 nov. 1998) > [Nouvelle grève de la faim]

Lille

Nouvelle grève de la faim

Le jeudi 19 novembre 1998.

Le Comité des sans-papiers 59 a entamé depuis le 6 octobre une nouvelle grève de la faim. C’est la sixième en un peu plus de deux ans d’existence. Ils sont 22 grévistes, algériens pour une bonne partie d’entre eux. Le Comité a obtenu de la Préfecture une première entrevue le 6 novembre dernier, après 35 jours de grève de la faim.

Celle-ci a frappé fort : 7 refus avec arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière (APRF) et le refus d’examiner les dossiers pour 11 d’entre eux !

Quant aux Algériens, elle s’en lave les mains en les classant systématiquement dans le cadre d’une « demande d’asile territorial », transmise au ministère de l’Intérieur (et accordée au compte goutte).

C’est prendre des risques énormes. Ces grévistes frappés d’A.P.R.F. n’ont rien à perdre. Ils sont immédiatement expulsables en cas d’interpellation ou d’évacuation sanitaire (comme le 14 novembre à Limeil-Brévannes) et les policiers qui les arrêteraient sont normalement tenus d’ouvrir la procédure d’expulsion. Dès lors, quelle raison ces grévistes ont-ils pour recommencer à s’alimenter ? La préfecture du Nord vient d’enclencher une bombe à retardement.

par Bertrand Dekoninck





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones