Accueil > Archives > 2002 (nº 1263 à 1301) > 1284 (6-12 juin 2002) > [Votre contribution à l’effort de guerre]

Votre contribution à l’effort de guerre

Le jeudi 6 juin 2002.

Fin 1994 paraissait le premier numéro du RIRe. À l’origine simple bulletin photocopié se faisant l’écho des luttes contre la conscription, le RIRe a fait du chemin pour devenir une revue recherchant une certaine qualité de fond comme de forme. Pour cela, nous avons élargi nos champs de réflexion et d’action face aux multiples logiques guerrières et sécuritaires qui ne cessent de sévir de manière tentaculaire. Ce chemin ne s’est pas accompli sans difficultés et, par rapport à nos ambitions de départ, il reste beaucoup à faire.

Nous sommes loin d’être originaux par rapport à l’ensemble de la presse alternative sur un point : une de nos difficultés récurrentes réside dans les coûts financiers générés par la qualité du périodique. Aujourd’hui, la revue est sérieusement menacée. Notre situation financière, plus que fragile, accapare une bonne part de l’énergie de l’équipe qui réalise la revue, au détriment d’autres questions qui demanderaient plus d’implication. Surtout, elle bloque notre développement et ne nous permet pas de réaliser nos projets.

Nous souhaitons améliorer la diffusion et, pour cela, nous devons augmenter le tirage. Nous souhaitons développer le centre de documentation antimilitariste qui a fait ses premiers pas, mais risque de végéter par manque de moyens. Enfin, le besoin d’un local fonctionnel est de plus en plus pressant. Nous avons déjà des pistes, mais sans argent rien n’est possible.

Pour ces raisons, nous avons décidé de lancer une souscription permanente (original, non ?). Ce n’est pas la solution miracle, mais nous espérons qu’elle contribuera à atténuer nos soucis (l’abonnement est tout aussi important). Aussi, nous faisons appel à votre soutien financier. Nous nous adressons aux personnes qui connaissent et apprécient le RIRe, les abonnés fidèles, comme les lecteurs occasionnels. Nous nous adressons également à toutes les personnes qui pensent qu’une expression antimilitariste est non seulement utile mais aussi nécessaire dans une France qui demeure, ne l’oublions pas, le troisième vendeur d’armes mondial.


Chèques à l’ordre du RIRe (mention « souscription » au dos).
À faire parvenir au RIRe, BP 2402, 13215 Marseille cedex 02.