[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2015 (n° 1760 à 1777) > 1767 (26 février-4 mars 2015) > [Le Groupe Salvador-Seguí de la FA (Paris)]

Le Groupe Salvador-Seguí de la FA (Paris)

Le jeudi 26 février 2015.

Créé en 2010, le groupe Salvador-Seguí est présent en région parisienne, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Basse-Normandie. Il est composé de militants, fédérés ou non à la Fédération anarchiste, souhaitant militer dans le cadre d’un groupe.

De tendance anarcho-syndicaliste, la plupart des militants du groupe sont — ou ont été — investis dans des activités syndicales, de la simple animation d’une section syndicale à la prise de mandats syndicaux sur leur lieu de travail et/ou dans leur organisation syndicale.

Bien que principalement composé de militants syndicalistes, et en accord avec les fondements théoriques et pratiques de l’anarcho-syndicalisme, le groupe juge indispensable — et c’est l’une des raisons de son existence — le maintien et le développement d’une activité anarchiste spécifique visant à diffuser les idées et les pratiques libertaires dans la société, à les débattre, à les questionner, voire à les repenser à la lumière du passé et, bien sûr, de l’actualité.

De même, le groupe juge nécessaire l’implication dans les luttes sociales du prolétariat s’exprimant en dehors du seul cadre du travail (pour le logement, pour la défense des sans-papiers, contre la prison, contre le sexisme, etc.), la révolution anarchiste impliquant une transformation sociale radicale et globale.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Concrètement, le groupe anarchiste Salvador-Segui se réunit deux à trois fois par mois, voire plus quand les situations l’exigent. Les réunions sont le cadre principal où sont définies et choisies la plupart des activités du groupe. Pour l’instant, celles-ci s’articulent autour de trois axes :
— La participation effective aux manifestations et aux actions (soutien aux piquets de grève, collages, tractages, etc.) dont les revendications et les formes nous correspondent.
— L’organisation régulière de conférences-débats autour de l’actualité et/ou du projet de société anarchiste.
— L’édition de livres et de brochures anarchistes. Pour l’instant, sont disponibles, réunis en un volume, L’ABC syndicaliste de Georges Yvetot et Le Sabotage d’Émile Pouget.
— Un investissement dans la vie fédérale de la Fédération anarchiste, notamment à travers la prise de mandats fédéraux (pour l’année fédérale 2014-2015 : une militante fait partie du comité de rédaction du Monde libertaire, un militant est l’administrateur du Monde libertaire et une militante est la secrétaire aux relations extérieures de l’organisation).

L’adhésion au groupe se fait lors des réunions et se « matérialise » à travers le paiement mensuel d’une cotisation.

Et Salvador Seguí, c’est qui ?

Né le 23 décembre 1886 à Tornabous (Espagne), Salvador Seguí Rubinat fut un des « leaders » de la Confédération nationale du travail (CNT — centrale anarcho-syndicaliste espagnole) dans les années 1920, en Catalogne. Il fut l’un des principaux responsables du développement de l’organisation et sut mener avec habileté de nombreuses grèves à la victoire. Son engagement pour l’émancipation de la classe ouvrière lui valut d’être assassiné, le 10 mars 1923 à Barcelone, par les pistoleros du patronat. Loin de tomber dans le fétichisme ou le culte de la personnalité, le groupe anarchiste Salvador-Seguí a choisi ce nom comme un hommage à un militant important et souvent oublié de l’histoire. En outre, le groupe se retrouve pleinement dans sa conception d’un anarcho-syndicalisme pragmatique, en rupture avec un insurrectionalisme permanent bien souvent déconnecté des réalités de la classe ouvrière.

Pour un monde débarrassé de l’exploitation capitaliste et de l’oppression étatique.

Groupe anarchiste Salvador-Seguí
www.salvador-segui.blogspot.fr


groupe Salvador-Seguí (Paris) de la Fédération anarchiste




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones