Accueil > Archives > 2015 (nº 1760 à 1777) > 1763 (29 janvier-4 février 2015) > [La Fédération anarchiste à Marseille]

La Fédération anarchiste à Marseille

[groupe Germinal]
Le jeudi 29 janvier 2015.

Le groupe Germinal, basé à Marseille, a été fondé en 2011, prenant ainsi la suite du Groupe anarchiste de Marseille fédéré pendant sept ans.

Il compte aujourd’hui une dizaine de militants à Marseille et dans les environs. Nous regroupons, dans un esprit synthésiste, plusieurs tendances (individualiste, éducationniste, insurectionnaliste, anarcho-syndicaliste …).

Nous trouvons notre place et militons activement avec les différents groupes anarchistes présents à Marseille : Alternative libertaire, Anarchist Black Cross, Action antifasciste, le mouvement autonome, le Centre international de recherche sur l’anarchisme et différents collectifs (Tafta, sans-papiers…).

Avec ces différents groupes, nous avons milité localement contre l’installation des caméras de surveillance en centre-ville, l’arrivée en 2013 du rouleau-compresseur que fut la capitale de la culture et chaque année nous organisons le cortège libertaire du 1er mai qui part en manifestation sauvage afin de rejoindre une place populaire de Marseille (La Plaine) pour nous joindre à la Sardinade organisée par des copains du quartier.

Nous sommes également actifs au sein de la Fédération anarchiste, en participant aux débats internes, en écrivant dans le Monde libertaire et en nous investissant dans les différents événements fédéraux comme les Rencontres internationales de l’anar-hisme à Saint-Imier (Suisse) en 2012.

Les différentes tendances au sein de notre groupe nous ont amenés logiquement à faire le choix de la différenciation des tactiques de lutte. Ainsi, nous sommes présents dans la rue pour accompagner les mouve-ments sociaux : manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, soutien à l’occupation des Moulins Maurel par les ouvriers, organisation, avec l’Anarchist Black Cross, d’une manifestation contre le terrorisme d’État de Kobané au Testet, lutte contre l’implantation d’un local d’extrême droite en centre-ville (14, rue Navarin), etc. En parallèle, nous sommes présents dans les différents événements politiques et culturels dans les lieux autogérés de Marseille (la Salle Gueule, le Molotov, les squats…).

Nous proposons également des causeries tous les deux mois à destination d’un public que nous souhaitons le plus large possible. Ces discussions traitent de thèmes divers tels que « Défaites vos idées reçues sur l’anarchisme » avec Philippe Pelletier ou, dernièrement, « Louise Michel, son combat continue » en compagnie de Claire Auzias. Prochainement, le 14 mars, nous organisons une journée de soutien au Chiapas avec l’intervention de Guillaume Goutte suivie d’un concert militant.

Pour nous contacter ou être au courant de nos prochaines actions : groupe-germinal@riseup.net.

Groupe Germinal de la Fédération anarchiste