Accueil > Archives > 1991 (nº 809 à 851) > .824 (18-24 avr. 1991) > [« Retour au mazet de Raïol » de Anne et Henri Dalgon]

Témoignage

« Retour au mazet de Raïol » de Anne et Henri Dalgon

Le jeudi 18 avril 1991.

Après Le Mazet de Raïol et Le Rancho de Don Manuel (déjà chroniqués dans ces colonnes), Anne et Henri Dalgon ont pu, grâce aux concours d’amis proches, nous offrir la lecture du Retour au mazet de Raïol [1]. Et c’est heureux, car nous avons maintenant une véritable trilogie, le panorama de la vie des auteurs qui ont acquis et défendus les valeurs qui sont communes aux libertaires. Ce nouveau volume nous permet, donc, de suivre la dernière partie des souvenirs et anecdotes qui ont fait le quotidien des auteurs. Retirés dans un village du Gard, ils relatent aussi bien leurs rencontres avec des personnages rares, des situations difficiles ou plus cocasses, et les grands événements qui ont fait l’histoire, leur histoire.

Et tout ceci écrit avec simplicité et optimisme, avec une grande ouverture d’esprit et une culture étonnante (surtout si l’on tient compte du fait que les auteurs sont autodidactes).

L’un des objectifs avoués de Anne et Henri Dalgon était de faire connaître à travers leur œuvre la pensée et l’humanisme anarchistes aux profanes de notre idéal. C’est pourquoi, il est aisé de conseiller la lecture de ce livre et des deux autres. Même si l’on peut exprimer des réserves sur certains points soulevés dans ces lignes, cet ouvrage n’est pas un bréviaire ou un catéchisme. Il se veut l’exposé des faits, des interrogations et des réflexions qui ont émaillé la vie de nos amis. Et si cela provoque l’amorce d’un débat, entre lecteurs et auteurs, croyez bien que Anne et Henri Dalgon en seront enchantés…

À la lecture de ce dernier ouvrage où sont évoqués l’esperanto, l’apiculture, la mort, l’Espagne de 1936, le lecteur a véritablement l’impression d’avoir fait un bout de chemin avec les amis Dalgon. Alors que pouvons-nous leur souhaiter d’autre que de voir, un jour prochain, un quatrième ouvrage chroniqué dans ces mêmes colonnes du Monde libertaire ?

Daniel (gr. Henri-Marius du Gard)


[1Cet ouvrage de 263 pages est disponible contre 100 francs (port compris) chez Anne et Henri Dalgon, Saint-Laurent-la-Vernède, 30330 Connaux.