[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1994 (n° 939 à 980) > .950 (24-30 mars 1994) > [La nonciature apostolique porte plainte contre les éditeurs de l’affiche « (...)]

Belgique

La nonciature apostolique porte plainte contre les éditeurs de l’affiche « Contre le sida, la capote, pas la calotte »

Le jeudi 24 mars 1994.

La0vcisitte du pape Jean-Paul II, en mai prochain, dans notre pays, ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut. L’influence du pape sur les opinions et les pratiques sociales semble extrêmement dangereuse à certains, notamment les idées et les mots d’ordre qu’il véhicule en matière de sexualité et de contraception (condamnation de tout moyen contraceptif malgré l’épidémie de sida).

C’est pourquoi des voix contestataires, des individus et des associations se sont unis au sein de la Liaison pour l’autonomie des personnes.

À l’occasion de la visite papale, quatre associations, membres de la liaison (Alternative libertaire, Act UP-Bruxelles, le Cercle du libre examen (Bruxelles) et l’Association pour l’art et l’expression libre de Toulouse) ont publié et diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires une affiche exhortant, avec humour, à lutter efficacement contre le sida. L’affiche comporte la photo de Jean-Paul II embrassant le sol, ainsi que le texte : « Contre le sida, la capote, pas la calotte » et les adresses des signataires.

En janvier dernier, il semble que des affiches aient été collées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux de la nonciature apostolique à Woluwe-saint-Pierre.

Le moins que l’on puisse dire est que cette affiche n’a pas remporté l’adhésion de M. Boccardi, premier secrétaire de la nonciature, qui a déposé plainte contre l’éditeur responsable, Roger Noël (alias Babar), pour « injure à chef d’État par emblème ».

Babar a été entendu, le mardi 14 mars, par la police de Bruxelles, et l’on peut dès lors se demander si le Parquet, saisi de l’affaire, fera preuve ou non d’humour, retiendra la plainte ou la classera sans suite.

Alternative libertaire, Act UP-Bruxelles, Cercle du libre examen, Association pour l’art et l’expression libre






Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones