Accueil > Archives > 1999 (nº 1146 à 1186) > 1183 (2-8 déc. 1999) > [Même à 12 ans tu enfanteras !]

Crise de foi

Même à 12 ans tu enfanteras !

Le jeudi 2 décembre 1999.

La scène se passe en Écosse, où une fille de 12 ans est enceinte de quatre mois. L’Église catholique d’Écosse ayant apprit la nouvelle est venue voir la famille afin d’empêcher le « crime de l’avortement », en promettant de l’argent. Comme si il suffisait d’un peu d’argent pour arranger tous les problèmes qui se posent à cette fille, qui elle-même n’a pas encore connu ne serait-ce que l’adolescence…

Une énorme pression s’est abattue sur cette enfant. La voila culpabilisée par les moralistes qui eux, ne signent qu’un chèque. C’est elle qui risque de sacrifier toute sa vie et celle de son enfant aussi. La morale est aisée, mais quel avenir auront-ils ? Comme le fait remarquer Jane Roe, une féministe, « à 12 ans, elle est certes capable de tomber enceinte, mais cela signifie pas qu’elle soit assez mature pour réaliser ce que cela implique. » Pour elle l’Église ne prends pas en compte « les problèmes à long terme que la jeune fille aura à affronter. » Pour l’Église, il ne s’agit là « que d’une aide qu’elle propose d’ailleurs à d’autres femmes afin de sauver des vies ». Quelle hypocrisie ! Les moralistes savent très bien qu’ils culpabilisent les femmes voulant avorter avec leurs arguments sur le « meurtre » que représente l’avortement, cela doit être d’autant plus facile sur une fillette de 12 ans. D’ailleurs, elle parle d’aide aux femmes, or elle n’a que 12 ans… À moins que l’Église considère qu’à 12 ans, on est déjà adulte…

Le jour où l’éducation sexuelle sera enseignée (y compris la contraception) ce genre de problème arrivera moins, mais de cela les moralistes ne veulent pas en entendre parler. Alors dans cette triste histoire où sont les vrais coupables ?

Régis Boussières. — groupe Kronstadt (Lyon)