Accueil > Archives > 1999 (nº 1146 à 1186) > 1183 (2-8 déc. 1999) > [L’AMI cloné à l’OMC]

Lecture

L’AMI cloné à l’OMC

Le jeudi 2 décembre 1999.

L’Observatoire de la Mondialisation diffuse une magnifique petite brochure « L’accord multilatéral sur l’investissement cloné à l’organisation mondiale du commerce » expliquant la dynamique mondiale de privatisation depuis les accords de Bretton Woods en 1944 qui ont vu la création de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International jusqu’au Round de Seattle à la fin de novembre 1999. Cette présentation permet d’identifier les missions des différentes organisations internationales (ONU, banque mondiale, FMI, OCDE, OMC, chambre de commerce international, Codex alimentarius …) et les enjeux des accords régissant la mondialisation (Bretton woods, GATT, Accords de Marrakech, Uruguay round …)

Le tout permet de saisir les enjeux fondamentaux du round du millénaire visant à structurer l’organisation commerciale du monde en transférant les prérogatives des Etats aux bureaucraties internationales au profit d’une poignée d’oligopoles dominant mondialement leur secteur.

En bref, c’est un outil indispensable pour maîtriser les enjeux et le fonctionnement de ce système complexe que les tenants du libéralisme à outrance (Jean-Marc Sylvestre nous assurant que l’OMC protégera notre santé des veaux aux hormones) ou du capitalisme à visage humain (ATTAC et la promotion de la très capitalo-étatico-keynésienne taxe Tobbin) essaient ? d’une façon ou d’une autre ? de faire croire que c’est pour le bien de tous.

Patrick — groupe du Gard

Observatoire de la mondialisation, 44 rue de Montcalm, 75018 Paris ; site : WWW.ECOROPA.ORG/OBS/