[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1310 (6-12 mars 2003) > [Les Mal-logés de Drancy occupent la rue.]

Les Mal-logés de Drancy occupent la rue.

Le jeudi 6 mars 2003.

Malgré une météo pluvieuse, 200 personnes, les mal-logés en tête, ont manifesté ce premier mars dans les rues de Drancy pour exprimer leur colère et revendiquer leur droit à un logement décent.

Les slogans repris en coeur par les manifestants, les banderoles colorées propres à chaque immeuble insalubre et une exposition photo ambulante montrant les conditions de logement des mal-logés donnaient le ton à la manifestation qui a pris de l’ampleur tout au long du parcours.

Deux actions ont ponctué le trajet pour informer la population, au moyen d’une banderole accrochée aux fenêtres, l’existence d’un immeuble insalubre dont la ville est propriétaire d’appartements occupés et d’un second, vide et habitable, propriété récente de la ville. Un discours est prononcé par le collectif pour dénoncer la politique d’exclusion par le logement de Drancéens qui ne répondent pas aux critères sociaux du maire.

Notons au passage que craignant la traversée de la cité du Nord prévue par le collectif, la police a d’autorité modifié le parcours trois jours avant la date sous prétexte de sécurité privant ainsi le collectif de sa liberté de définir sa propre stratégie.

Cette manifestation qui est une réussite pour le collectif de soutien aux mal-logés confirme sa détermination. La lutte et la solidarité finissent par porter ses fruits ; depuis cette semaine, le maire s’est vu dans l’obligation, grâce aux actions du collectif, de commencer à reloger des familles habitant un immeuble déclaré insalubre alors que son objectif était de laisser pourrir la situation en espérant l’indifférence de la population jusqu’au découragement et à l’expulsion des résidents.

Le groupe Commune libre de Drancy remercie les camarades des groupes de la région parisienne pour leur soutien et leur présence à la manifestation.

Isabelle et Jean-Louis
groupe Commune-libre de Drancy de la FA





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones