[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Barcelone

Europe de la liberté ?

Le jeudi 21 mars 2002.

Près d’un demi-million de personnes ont défilé samedi 16 mars dans les rues de Barcelone, à l’occasion du sommet européen. Une fois encore, les manifestants, pour la plupart pacifiques, voulaient dénoncer la globalisation capitaliste. Et une fois encore, ils se sont trouvés en butte à la violence de la police. Il semble bien que les « forces de l’ordre » soient à l’origine des troubles, attaquant la foule à coup de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de matraques. À l’heure ou nous écrivons, on dénombre plusieurs dizaines de blessés et autant d’arrestations.

Le même jour, de très nombreux militants sont restés bloqués à la frontière, retenus par la police française. À Perpignan, un millier d’entre eux ont manifesté contre cet état de fait. On voyait la tendance se dessiner depuis Prague, Göteborg et Gènes, cela se confirme : l’Europe en construction est celle de la répression, du déni des libertés fondamentales, du totalitarisme larvé.

Comptes-rendus plus complets dans les prochains
Monde libertaire





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones