Accueil > Archives > 2002 (nº 1263 à 1301) > 1273 (21-27 mars 2002) > [En vrac]

En vrac

Le jeudi 21 mars 2002.

Du mensonge généralisé dans les démocraties. C’est le titre d’une brochure signée énigmatiquement M.P. et qui est diffusée à partir de Lille de manière aléatoire et spontanée. L’auteur y décortique les mécanismes dont la social-démocratie se sert pour donner aux individus l’illusion d’être libres, et pour court-circuiter d’éventuelles velléités de révolte.
« Ce texte […] est avant tout dirigé contre ce discours […] qui tend à faire croire que tout se vaut, que tout est bon à prendre, sans s’interroger sur le fait de savoir si telle ou telle idée, tel ou tel parti pris est vrai ou faux. […] Sous prétexte de l’échec de la "révolution", il faudrait accepter ce monde et refuser définitivement de le penser. » C’est dit, le propos est d’alimenter une réflexion, non de délivrer un « énième prêt à penser théorique ».

Une saine lecture que l’on peut seprocurer à : l’infoshop des Imposteur(e)s, 28 bis, rue de Trévise, 59000 Lille (il y a aussi un contactélectronique : misterp59@voila.fr).


L’ami Thomas, de Zanzara Athée, n’en finit pas d’éditer des choses intéressantes, parmi lesquelles : Nous ne voulons pas le plein emploi, mais nous voulons une vie pleine ! qui regroupe des extraits de tracts et communiqués issus de l’Assemblée de Jussieu (forum permanent animé par des chômeurs et chômeuses, précaires, étudiant(e)s, militant(e)s, etc. qui occupèrent un amphithéâtre de l’université de Jussieu durant les manifs de janvier 1998). Bases de réflexion plutôt que simples exemples « rédactionnels », utiles pour de prochaines aventures…

Zanzara Athée, c/o Maloka, BP 536, 21014 Dijon cedex.


C’est une petite feuille sans prétention, Mon Œil, qui donne un peu de poésie contre un petit mot et un timbre. C’est frais et sympa comme tout, et ça donne aussi quelques coups de pied au cul : « Dans le ventre de l’homme repu / Dort un prêtre / Dans le ventre de l’affamé/Cent loups dans un entonnoir. » (Ignazio Buttita). Précisons que Mon Œil est aussi le supplément à l’œil de Fennec, revue littéraire et polémique à parution indéterminée…

René Bourdet, La Spouze, 23230
La Celle-sous-Gouzon.