Accueil > Archives > 2002 (nº 1263 à 1301) > 1273 (21-27 mars 2002) > [ACT-UP Paris dénonce les mensonges de Jospin]

ACT-UP Paris dénonce les mensonges de Jospin

Le jeudi 21 mars 2002.

ACT-UP Paris édite une affiche (visible depuis le 5 mars sur les murs du centre de Paris) intitulée : « Voter pour moi ? » qui présente le candidat du PS, de dos et qui propose le texte (imaginaire) suivant :

« En cinq ans, j’ai parlé deux fois du sida et deux fois j’ai menti : en juin 2001, je déclarais que le sida devait être "une priorité de l’aide publique internationale".
Pourtant, la contribution de la France, l’un des plus riches pays au monde, n’a cessé de diminuer depuis que je suis au gouvernement. En décembre dernier, j’affirmais que "le gouvernement ne relâcherait pas les efforts en matière de prévention et de communication". Pourtant, en cinq ans, j’ai censuré à deux reprises des campagnes de prévention.
Depuis que je suis au pouvoir, les contaminations n’ont cessé d’augmenter. Je n’ai pas remarqué que les femmes et les migrants sont de plus en plus touchés par le sida.
Je n’ai pas accéléré l’accès à de nouveaux médicaments pour les malades en échec thérapeutique. Je n’ai pas abrogé la loi de 1970 qui criminalise l’usage de drogue et favorise la propagation de l’épidémie. Je n’ai pas condamné l’homophobie et les discriminations à l’égard des séropositifs. J’ai ignoré le développement des hépatites et des co-infections. J’ai laissé se dégrader la situation des séropositifs en prison.
Aujourd’hui, je suis candidat à l’élection présidentielle, la lutte contre le sida
m’indiffère. Pourrez-vous voter pour moi ?
 »

Le collage de l’affiche a démarré à Paris, espérons qu’elle recouvrira bientôt les murs de tout « notre bô pays de France et ses colonies ! ». No comment.

Patrick
groupe CLAAAAAASH