Accueil > Archives > 1954 (nº 1 à 3) > ....1 (oct. 1954) > [« Défense de l’homme »]

« Défense de l’homme »

octobre 1954.

Quand un peu après la guerre, notre ami Louis Lecoin annonça qu’il fondait Défense de l’Homme, son entreprise rencontra autant de septicisme que de sympathie. On doutait qu’il pût soutenir une publication de cinquante pages sous couverture, d’un format qui prend place dans une bibliothèque et, par conséquent, d’un coût assez élevé [1].

Mais Louis Lecoin est tenace. Il l’a montré tout au long de son ardente carrière d’anarchiste et de pacifiste. Sa courageuse attitude au cours des deux guerres lui a valu de nombreuses amitiés. Aussi trouva-t-il assez de collaborateurs pour pouvoir arienter sa revue comme il l’entendait.

L’éclectisme de sa rédaction, qui permet à chaque lecteur de s’arrêter sur la matière à penser qui l’intéresse, crée un lien entre des esprits inclinés vers des doctrines parfois différentes, mais qui ont un objet commun : la défense de l’homme. C’est le titre de la revue qui en résume tout le programme. Il en contient tout l’anarchisme.

Nous sommes quelques-uns à devoir une particulière gratitude à Louis Lecoin pour cette œuvre qu’il continue depuis sept années. Au lendemain de la guerre, lorsque les doctrines flanchaient et que la rénovation des thèmes ne se faisait pas sans dissensions, Défense de l’Homme a permis de conserver des contacts, de travailler aux rapprochements nécessaires. Aujourd’hui que la nouvelle FA unit toutes les nuances de l’anarchisme, la revue de Lecoin sera plus que jamais utile aux exposés et aux confrontations d’idées. Plus tard, on constatera que nos doctrines, en perpétuel devenir, se seront ainsi enrichies.

Charles-Auguste Bontemps


[1Défense de l’Homme, le nº 60 FF, abonnement un an : 500 FF, six mois : 350 FF Mme Lecoin, route de Saint-Paul, Vence (A.-M.), CCP Paris 4.504.77.