Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1303 (16-22 janv. 2003) > [Qu’on soit d’la Balance ou du Lion, on s’en balance, on est des lions ?]

Qu’on soit d’la Balance ou du Lion, on s’en balance, on est des lions ?

Le jeudi 16 janvier 2003.

À peine passées les bondieuseries de fin d’années que voici le mysticisme de la nouvelle année qui s’étale chez tous les libraires (sauf à Publico heureusement) et autres marchands de journaux. Astrologie occidentale, chinoise, indienne, etc. Il y en a pour tous les goûts ! De un à cinquante euros, il y en aura aussi pour toutes les bourses. Car n’oublions pas, avant tout, que ce qui motive ces charlatans, c’est avant tout votre bourse.

Quand la raison n’a plus raison

Étymologiquement, le mot « astrologie » vient du mot latin astrum, qui signifie « astre », et du mot grec logos qui signifie
« discours ». L’astrologie devrait donc être la science des astres. Je ne vous apprends rien en vous disant que ce n’est pas le cas. Ces charlatans ne se contentent pas de voler de pauvres incrédules, ils ont aussi organisé un hold-up étymologique, dépouillant l’astronomie du nom qui aurait du lui revenir. Mais alors, que peut bien signifier pour eux de « discourir sur » ? Car au niveau scientifique, ils ne volent pas haut ? dans les astres.

En effet, il faudrait peut-être leur apprendre, à ces ignorants, que le soleil, dans son mouvement apparent, ne traverse pas douze constellations mais treize. Peut-être sont-ils trop superstitieux ? De plus, le soleil traverse ces constellations en un temps inégal, passant plus de temps dans certaines que dans d’autres. Mais leurs erreurs ne s’arrêtent pas là. À cause d’un phénomène physique portant le nom barbare de « précession d’équinoxes », le passage du soleil dans chaque constellation est décalé d’année en année. Par conséquent, il y a de très forte chances que vous soyez né sous une autre constellation que celle de « votre signe » astrologique.

Cette parole d’évangile qui fait plier les imbéciles

Mais tout cela n’est pas qu’une histoire de fric et de superstition. Qu’ils le veuillent ou non, ces escrocs propagent insidieusement une idéologie de la soumission. À entendre tous les matins à la radio que tout ce qui nous arrive est déjà écrit (par qui ?) dans les astres, certains se font formater l’esprit. Et puisque tout est, en grande partie, joué d’avance, pourquoi se révolter, pourquoi vouloir changer ces conditions de vie ou pire changer de société. Alors pour ces personnes, avec le temps, ils obéissent.

Gijomo, liaison Toul