[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1314 (3-9 avr. 2003) > [La Police protège les intégristes]

La Police protège les intégristes

Le jeudi 3 avril 2003.

Scénario immuable et récurrent. 19 heures, métro Cadet à Paris, les premières bigotes intégristes de SOS tout-petits arrivent à petits pas, armées de croix, d’un drapeau chouan, banderoles et autres portraits de fœtus. Sous l’œil complice de militants anti-IVG et de la police, juste à deux pas de la loge du Grand Orient (comme par hasard).

Petit rappel pour d’éventuels légalistes : Xavier Dorr est présent ; or, si j’ai bonne mémoire, et à moins d’amnistie, il est toujours interdit de manifestation sur la voie publique. Heureusement, quelques militant(e)s pro-IVG arrivent au carrefour. Même pas le temps de déployer la banderole « Droit à l’avortement » : celle-ci est instantanément confisquée par les « anges gardiens de l’ordre moral » qui s’abattent sur les militant(e)s.

La messe intégriste peut commencer, en toute illégalité et bien protégée, contre le droit des femmes à choisir ou non d’avoir des enfants. Même pas le temps de gâcher les réjouissances : les CRS bien rodés raccompagnent déjà, manu militari, les camarades « pro » vers un autre métro. 19 h 30, les cantiques reprennent de plus belle.

Quelques échappé(e)s, nous assistons, médusé(e)s, au spectacle : Xavier Dorr prend la parole au mégaphone, toujours protégé par les forces de l’ordre, devant un parterre de bigotes agenouillées, prêtes à s’envoler… à petits pas pour sauver « l’âme des fœtus et des avorteuses ». La messe dure une heure et demie en plein air, en plein Paris et avec la bénédiction des flics.

Devant les quelques timides réticences publiques, nous décidons de zapper : nous n’avons plus rien à faire ici. Sinon mieux gâcher leur prochaine réjouissance en l’empêchant, tout simplement.

Ah, si Marie avait connu l’avortement…

Patrick Schindler
groupe-claaaaaash@federation-anarchiste.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones