Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Roger Hagnauer
Je préparais un article pour le ML sur la nécessité de ne pas sacrifier l’essentiel à l’accident, la raison d’être à l’être, le mouvement ouvrier et l’idéal libertaire aux pouvoirs dits révolutionnaires. Mais je n’ai pas trouvé le loisir d’écrire que dans la fameuse nuit du 23 au 24 avril, mes réactions du (...)
Union « soviétique »
par Alain Dervin, Sacha
Notre ami Sacha, représentant du syndicat SMOT en France, s’exprime sur la question de l’URSS. Eltsine, Gorbatchev, le putsch de Moscou, le quotidien, la situation des anarchistes aussi bien en Russie qu’en Ukraine… bien des sujets sont examinés. Nous reproduisons, ici, l’essentiel de son (...)
À l’heure où le marxisme-léninisme semble disparaître de l’avant-scène politique, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir par quels moyens pourra être instaurée une alternative à un libéralisme qui se veut triomphant, et qui par conséquent fait montre d’une arrogance extrême. La chute du (...)
URSS
la période de transition
par René Berthier
On a tendance à oublier que Lénine lui-même considérait que l’établissement du capitalisme d’État dans la Russie post-révolutionnaire constituait à ses yeux un progrès par rapport à la situation antérieure, pourvu que ce capitalisme d’État fût contrôlé, en théorie par la classe ouvrière, en réalité par le (...)
La publication du Livre noir du communisme provoque une ample polémique. Confiné à l’origine dans un petit cénacle d’historiens, ce débat est aujourd’hui porté sur la place publique. Ce qui devait n’être qu’un conflit académique s’est imposé comme un véritable enjeu politique. On ne peut que s’en féliciter. (...)
« Le Livre noir du communisme : crimes, terreurs, répression » Collectif
tentative pour clarifier un débat obscur à propos d’un livre noir
par Jean Robin
Si la Shoa est une singularité absolue et indépassable, c’est parce qu’elle est la destruction voulue et programmée d’un peuple (aussi bien dans son acception ethnique que culturelle et historique), et non à cause du nombre de morts ou de la méthode employée - ampleur et méthode que le génie humain se (...)
et le stalinisme ?
par le Furet
Est-ce ici le lieu pour la nécrologie d’un ennemi ? Alors qu’une des expressions à la mode est le « devoir de mémoire », largement ressassée par des individus qui pensent surtout au devoir de voter pour les élire, il importe de signifier que la mémoire peu aussi inciter à ne pas voter. Sans chercher (...)
par Jean Robin
Un bon communiste est également un bon tchékiste Lénine Avant même sa parution, l’armée rougeâtre des ex—, néo—, proto—, crypto- et autres indécroto-staliniens s’était mise en rang de bataille pour transformer cet ouvrage, avec l’honnêteté et l’impartialité qui les caractérisent, en horreur éditoriale de (...)
par Jean Robin
Il devenait de plus en plus clair, et il devient maintenant évident, que le parti communiste n’est pas, comme il feignait de l’être, le défenseur des travailleurs. Les intérêts de la classe ouvrière lui sont étrangers. Après avoir obtenu le pouvoir, il n’a qu’un seul souci : ne pas le perdre. Izvestia de (...)
par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)
En marge de celui de Mai 68, un autre anniversaire a lieu ce mois-ci. Il y a 150 ans, en effet, paraissait le célèbre Manifeste du Parti Communiste de K. Marx et F. Engels. De fervents marxistes officiels qu’ils étaient il y a trente ans, certains sont devenus de fervents antimarxistes notoires. Le (...)
par Jean-Marc Raynaud
Il était une fois un rebelle, un fils du peuple qui voulait changer le monde. En ce temps là, le Parti communiste français avait fait main basse sur l’espoir et c’est tout naturellement vers lui que le petit plombier-zingueur parisien Gérard Lorne dirigea ses premiers pas. Est-il besoin de le (...)
Autres | |
|
|